AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'autoroute ferroviaire est inaugurée aujourd'hui !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Nancy - Laxou (54)
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: L'autoroute ferroviaire est inaugurée aujourd'hui !   Jeu 29 Mar - 14:42

Depuis ce matin, le ferroutage existe en France !!!cheers

En effet, le Ministre des transports vient d'inaugurer l'autoroute ferroviaire reliant Bettembourg (à la frontière Luxembourgeoise) à Perpignan. Pour une somme "modique", environ 900€ par véhicule, soit le prix d'un trajet classique, un train d'une vingtaine de wagons pouvant transporter une quarantaine de camions, reliera les deux frontières en une quinzaine d'heure.
Bref, on gagnera juste un petit peu plus de temps sur ce trajet, avec deux heures de moins que sur une liaison classique.

Dans les médias, cette autoroute permettant de transporter 30000 camions par an, est présentée comme un grand soulagement pour les usagers des autoroutes (A.31, A.6, A.7 et A.9) qui permettent la liaison routière.
Mais réfléchissons : 30000 camions/an sur des axes qui en accueillent presque autant chaque jour... Idiot

Mais où est donc la Révolution ???

Lorsqu'on lit les propos tenus, ce matin, dans le journal "Le Figaro", on y croirait presque :

"Dominique Perben inaugure jeudi la ligne qui, à partir de juillet, transportera 30 000 camions par an.
L' AUTOROUTE A7 sans poids lourds ? L'axe routier qu'empruntent chaque jour plus de 11 000 camions aura bientôt un concurrent. C'est aujourd'hui que Dominique Perben, ministre des Transports, et son homologue luxembourgeois, Lucien Lux, inaugurent la ligne de ferroutage entre Bettembourg, au Luxembourg, et Perpignan. Il s'agit de charger les camions sur des wagons pour leur faire traverser la France.


Dans un premier temps, ce délestage devrait être modeste. Cette ligne de 1 060 kilomètres n'accueillera que 30 000 camions par an à partir de juillet, date de sa mise en service. Il pourrait y en avoir dix fois plus d'ici à sept ans. « J'ai lancé ce projet il y a deux ans avec mes interlocuteurs Louis Galois à la SNCF et Michel Boyon président de Réseau ferré de France, raconte Dominique Perben le ministre des Transports. Notre ambition a été de développer un véritable réseau en France. L'inauguration de la seule ligne entre Bettembourg et Perpignan nous permet de dépasser nos voisins et d'avoir la plus longue autoroute ferroviaire d'Europe. »


L'innovation de cette ligne est sa plate-forme de chargement, créée par la société alsacienne Modalohr. Elle a conçu dès 1999 un wagon à plate-forme pivotante permettant à un camion de charger lui-même sa remorque cargaison à bord du train en trente minutes. Le projet a tout pour séduire : un kilomètre par la route coûte au transporteur 1 euro, contre 90 centimes par le train. Le rail, c'est aussi 10 000 tonnes de moins de CO2 par train et par an.


Le coût de cette autoroute ferroviaire reste modeste : 56 millions d'euros. D'une part, 36 millions déboursés par l'État pour la rénovation des voies et la mise au gabarit des tunnels. D'autre part, 20 millions dont 17 millions pour l'achat de wagons investis par la société exploitante, Lorry-Rail. Cette dernière est une filiale commune à la Caisse des dépôts et consignations (42,6 % du capital) Vinci (19,9 %), la SNCF, les Chemins de fer luxembourgeois et Modalohr (12,5 % chacun).


De nouveaux projets en cours


« Les prochaines autoroutes ferroviaires devraient donner lieu à la création de nouvelles sociétés, commente Philippe Mangeard, président de Modalohr. Chaque nouvelle ligne peut attirer de nouveaux investisseurs. Un axe atlantique pourrait intéresser Vinci, mais aussi les autoroutes Sanef. »


De nouvelles sociétés pourraient rapidement voir le jour, car plusieurs projets sont déjà lancés. Tout d'abord, le prolongement de la ligne entre Orbassano (dans la banlieue de Turin, en Italie) et Aiton (près de Chambéry) jusqu'à Vénissieux. Puis celui de Bettembourg-Perpignan vers Marseille, au sud et Paris et Lille, au nord.


Enfin, dès 2008, une ligne reliant Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) à la région parisienne pourrait être créée. Dominique Perben a fixé l'objectif qu'un million de poids lourds par an empruntent des autoroutes ferroviaires d'ici à 2010. "

EN revanche, si l'on en croit les propos tenus par les différentes associations de protection de l'environnement, telles que l'association Actival, on est loin du compte et il serait peut être temps de s'y mettre activement !!!

Allez, personne ne sera réellement dupe, et l'on voit bien qu'il s'agit d'un faire-valoir écologique pour le gouvernement actuel, en perspective des prochaines éléctions.
Si l'on ajoute à cela le projet de liaison fluviale entre la Moselle et la Saône, et celui de l'A.32 destinée à doubler l'A.31, on se dit que l'on peut dormir tranquille, et que l'environnement est bien protégé...stupide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe
avatar

Nombre de messages : 124
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: L'autoroute ferroviaire est inaugurée aujourd'hui !   Jeu 29 Mar - 18:04

Certes le nombre de camions transporté par an n'est pas énorme mais d'après moi toutes les solutions, aussi minimes soient elles, pour réduire le traffic routier sur les axes majeurs français n'est de trop: c'est déjà ça de prit !

_________________
Président de Gaia Nature
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Méréville
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: L'autoroute ferroviaire est inaugurée aujourd'hui !   Jeu 29 Mar - 20:27

Le coût du trajet par ferroutage revient à peu près au même que le coût du trajet en camion (environ 1 euro du km)... Sauf que seules les remorques sont transportées ce qui libère la cabine du véhicule pour effectuer d'autres transports.

En résumé, les entreprises de transport devraient être séduites par ce système qui permet d'augmenter le volume de marchandises transportées. à noter également que le nombre d'entreprises lorraines ayant des clients en Espagne est proche de zéro et que le ferroutage va donc profiter essentiellement aux entreprises espagnoles et luxembourgeoise.

Je suis d'accord avec Maredsous, même si les motivations sont électoralistes, il s'agit déjà d'un premier pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Méréville
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: L'autoroute ferroviaire est inaugurée aujourd'hui !   Jeu 29 Mar - 21:06

Quelques petites précisions :

- 1,05 euros/km pour la route vs 90 centimes pour le ferroutage applaudissement

- 22h par la route vs 15h par ferroutage applaudissement

- 80% de CO2 en moins... sauf que je pense qu'il s'agit d'un calcul simpliste du style "on met 20 camions/train (c'est un exemple, je ne connais pas la capacité de transport de ces trains), un train consomme 80% de CO2 en moins que 20 camions..." Question

Cette mise en place s'est concrétisée grâce aux nouveaux wagons commercialisés par une entreprise alsacienne. Ceux-ci sont rabaissés et peuvent pivoter. Le camion arrive en marche arrière, dépose sa remorque et repart aussi tôt... Rien ne l'empêche d'aller chercher une autre remorque qui, cette fois, sera transportée par la route...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Roberto
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: L'autoroute ferroviaire est inaugurée aujourd'hui !   Jeu 29 Mar - 23:46

Je pense aussi qu on ne prend pas assez en compte l'entretien de voirie. En effet la nature et l'épaisseur des couches de formes de la route sont dimensionnées sur la base du taux de fréquentations des poids-lourds !
Les contraintes mécaniques sont bien plus fortes au passage d'un seul camion de 38 tonnes qu'à celui de 1000 voitures de 1 tonne.
L'espérance de vie d'un revêtement est donc inversement proportionnel aux nombre de poids-lourds/jours qui y passe.

Je ne suis pas convaincu que ce genre de préoccupations entre dans le champ d'estimation de l'impact écologique du transport routier Evil or Very Mad.
Alors que la quantité d'hydrocarbures lourds, graisses, métaux lourds, contenu dans le lixiviat d'un enrobé (les eaux météoriques ayant lessivées la route) est très importante !...

Je pense donc que comme d habitude on a donné aux écolos un os a ronger en guise de preuve de la bonne volonté de nos amis du gouvernement.
"Regardez comme nous sommes conscients des enjeux environnementaux: on ne se laisse pas faire par les industriels qui polluent, on leur propose mieux et moins chère comme ça ils prennent le train"
Mouais Suspect
L'initiative reste bonne cela dit, mais trop hératique pour être écologiquement efficace. Il faut maintenant prier pour que la demande en pétrole des pays émergents devienne telle que le baril passe rapidement à 300 $, ce qui mettrait un bon coup de pied dans la fourmilière et obligerait à abandonner le pétrole.
Mais là, c'est une autre histoire....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Nancy - Laxou (54)
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: L'autoroute ferroviaire est inaugurée aujourd'hui !   Ven 6 Avr - 9:44

Excellent, je ne pensait pas que ce fil de discussion aurait un tel succès...heureux

C'est qu'au moins cette histoire d'autoroute ferroviaire ne laisse personne indifférent !

Je n'ai pas le temps de développer plus ce matin (mais j'y reviendrai ce week-end) le fait que c'est une bonne chose que cela voit le jour en France...
Simplement, je trouve que c'est un peu tard pour qu'on s'en félicite, pas aasez efficace et d'ampleur trop réduite pour que l'on crie à la révoilution dans le domaine des transports !!!

Allez, je vais arroser mes plantes, bonne journée !!!angel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'autoroute ferroviaire est inaugurée aujourd'hui !   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autoroute ferroviaire est inaugurée aujourd'hui !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réseau ferroviaire français et européen : 1900 - horizon 2015
» aujourd'hui témoins de prélévements en plein champs OGM ?
» Rien que pour Aujourd'hui.....
» Régiment d'hier et d'aujourd'hui
» Aujourd'hui,je suis allé a la messe de la f.s.s.p.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Environnement et développement durable : :: Environnement et transports-
Sauter vers: