AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les gravières de la vallée de la Moselle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Les gravières de la vallée de la Moselle   Dim 1 Juil - 17:16

Lors de l'AG qui s'est déroulée, le 30 Juin 2007, aux étangs de Tonnoy (entre Nancy et Epinal), notre camarade Mathieu est parti en reportage photo (Ne prêtez jamais votre appareil à un débutant, c'est un coup à ne pas pouvoir le retrouver:biggrin: ).

Aux abords des ces anciennes gravières, largement dépendantes des crues de la Moselle toute proche, il a pu capturer avec l'aide de Théophile, et en images, les espèces les plus courantes jusqu'à ce que les batteries de l'appareil l'abandonnent.

Voici quelques exemplaires de ces plus belles prises :

Un couple de Grèbes Huppés (Podiceps Cristatus), vus de loin... Très loin !

Une famille de canards Colvert (Anas Platyrhynchos), cachés parmis des Saules Blancs (Salix Alba) qui sont très fréquents sur lesrives de ces étangs.

Des plantes de rives dont l'espèce est encore indéterminée... Embarassed Ne serait-ce pas une "Butome" Butomus Umbellatus ?!

Une plante qui ressemble fortement à de la Bourrache

Un jeune Brochet (Esox Lucius), aussi appelé "un sifflet" en raison de sa petite taille. D'ailleurs, il a vite fait d'aller retrouver les siens...heureux

Un Agrion à larges pattes (Platycnemis Pennipes) si je ne m'abuse...scratch
Heureusement que j'ai des livres pour m'aider à identifier tout ça Wink2

Là, il doit s'agir d'un "Petit Sylvain" (Limenitis Camilla) assez fréquent aux abords des étngs et autres forets alluviales.

Revenons aux espèces végétales, avec ce Cirse Lancéolé (Cirsiium Vulgare) très fréquent sur les terrains vagues et où les sols ont été perturbés par les activités humaines.

Ici, c'est un "Liseron des Haies" (Calystegia Sepium) qui fut victime de nos paparazzis biggrin .

Et une Foulque Marcoule (Fulica Atra) pour la route... Mais ce n'est pas fini !!!

A la découverte du mode "macro" de l'appareil photo, une fleur de "Ronce des bois" (Rubus Fruticosus) qui donnera de très bonnes mûres d'ici un mois et demi.

Alors là, seul Mathieu pourrait nous dire avec certitude de quelle espèce il s'agit. Je dirais un "Téléphore Fauve" (Rhagonycha Fulva) mais sans aucune certitude...

Là, c'est officiel... Je sèche !!!

Peut être une "Jacobée" (Senecio Jacobea) ?!

Une "Centaurée Jacée" (Centaurea Jacea) affectionnant les bords de chemins ainsi que les prairies de toutes sortes...

Et on fini par une "Potentille Rampante" (Potentilla Reptans) qui est une espèce pionnière qui est très adaptée à la colonisation d'espaces chamboulés.

Vous aurez surement remarqué, si vous êtes avertis dans ce domaine, que la grande majorité du cortège floristique présenté ici, s'apparente à des espèces colonisatrice et propérant sur des terrains vagues caractérisés par des sols aux horizons pédologiques très perturbés.
Cependant, on y trouve une diversité intéressante malgré les problèmes géomorphologiques et fluviatiles que la multiplication des gravières engendre. Comme quoi tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc...

Si l'auteur (voire les auteurs) de ces images, ou des "connaisseurs passionnés" passent par là, qu'ils n'hésitent pas à compléter les commentaires, les images, et surtout à corriger les approximations ainsi que les erreurs commises bien involontairement.
Après tout, la vocation de notre association est aussi de s'ouvrir aux naturalistes passionnés qui sont les bienvenus pour les échanges qui sont permis par le biais de ce forum.

P.S. : Mathieu, il est temps de s'acheter un appareil photo, les vacances approchent biggrin Wink2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Les gravières de la vallée de la Moselle   Ven 6 Juil - 16:11

tu ne crois pas si bien dire, l'appareil est acheté. Je devrais le recevoir demain si tout va bien. J'ai craqué sur le nouveau reflex numérique de Nikon, le D40 avec deux objecifs (18-55 et 55-200 mm). Le tout me revient à 590 euros...

Sinon je confirme pour le téléphore fauve, l'Agrion à larges pattes, le petit sylvain, le foulque macroule (ou foulque noir, j'ai bossé quelques mois sur cette charmante bestiole...), les petits colverts et les grèbes.

Je recherche le papillon inconnu...
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Les gravières de la vallée de la Moselle   Ven 6 Juil - 16:27

Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit de Lycaena phlaeas dit "le bronzé"
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Les gravières de la vallée de la Moselle   Sam 7 Juil - 10:03

Mathieu a écrit:
Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit de Lycaena phlaeas dit "le bronzé"

En tout cas, si ce n'est pas lui, il lui ressemble très fortement heureux .

Félicitation pour ton acquisition Mathieu, je viens d'aller faire un tour sur le net pour voir c que ça dit comme APN, ça a l'air vraiment top...Au poil .

Maintenant, à toi de nous gratifier de beaux reportages et d'exploiter au mieux les capacités de ton APN Wink2
Bretzel
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Les gravières de la vallée de la Moselle   Dim 8 Juil - 15:45

Merci pour ces photos.

Par contre il n' y a que ça comme photos de poissons ?
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Les gravières de la vallée de la Moselle   Dim 8 Juil - 19:34

Bretzel a écrit:
Merci pour ces photos.

Par contre il n' y a que ça comme photos de poissons ?

Euh... OUI embarassé !

L'appareil est resté souvent dans les mains de nos naturalistesen herbe, qui n'étaient donc pas là pour prendre des clichés des poissons... Après li n'y avait plus de batterie Embarassed .

En attendant, on risque de perdre Mathieu si son APN a une bonne autonomie.
Si on peut lui donner un petit conseil : Lors de tes observations/reportages, n'oublies pas de respirer biggrin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les gravières de la vallée de la Moselle   

Les gravières de la vallée de la Moselle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1