AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le progrès permettra-t-il de sauver la biodiversité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le "Progrès" permettra-t-il de sauver la Planète ?
Hormis le progrès, point de salut !
19%
 19% [ 4 ]
Le progrès est une condition nécessaire mais non-suffisante. Il faudra renoncer à un certain confort.
38%
 38% [ 8 ]
Au lieu de toujours chercher des nouveautés, inspirons-nous de ce qui existait avant.
5%
 5% [ 1 ]
Faisons confiance à la sagesse humaine et à l'utilisation rationnelle des nouvelles technologies.
19%
 19% [ 4 ]
La Planète n'est pas aussi en danger qu'on le prétend. Et puis elle a déjà connu des extinctions massives, et la vie prospère toujours !
19%
 19% [ 4 ]
Total des votes : 21

AuteurMessage
GAÏA Nature
Mycorhize
Mycorhize

MessageSujet: Le progrès permettra-t-il de sauver la biodiversité ?   Ven 14 Sep - 13:58

C'est une question hautement philosophique qui inaugure cette nouvelle partie du Forum.

Pensez-vous que ce que l'on appelle le progrès pourra régler les problèmes de la Planète ?
Quelle part pourra-t-il prendre dans un meilleur rapport entre l'Homme et son environnement ?

Les réponses sont multiples et pas forcément évidentes, mais ça peut être marrant de discuter un peu de cela, et de confronter les points de vue des uns et des autres.
A vos stylos, vous avez deux heures... biggrin
Revenir en haut Aller en bas
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le progrès permettra-t-il de sauver la biodiversité ?   Dim 16 Sep - 2:58

Ca dépend quelle forme de progrès.... Laughing

Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Le progrès permettra-t-il de sauver la biodiversité ?   Mar 18 Sep - 15:30

maredsous a écrit:
Ca dépend quelle forme de progrès.... Laughing

Wahou !!! Ca fait bien avancer le sujet biggrin
Tu t'es pas foulé sur ce coup là Maredsous Blum . C'est dommage, ç'eut été intéressant d'avoir le point de vue du Président de l'assoce sur ce genre de question Wink2

A mon avis, ce que l'on appel le "Progrès" au sens large est quelque chose de formidable, preuve, s'il en est, du génie humain mais son utilisation n'est pas toujours rationnelle embarassé .

A l'article du Progrès, on pourrait intégrer tout ce qui touche aux innovations technologique, allant de la mise au point d'OGM jusqu'à la fabrication de moteurs hybrides, en passant par les innovations en matière de constructions à faible impact écologique.
C'est, à mon sens, une arme à double tranchant, capable de soulager à la fois le quotidien de tout un chacun et l'environnement. Cependant, sans une réelle volonté de concilier les deux, et sans précautions (d'où découle le fameux principe de ... Spam ) c'est aussi le moyen de conduire l'humanité à sa perte.

Aux yeux de certains, qui manquent parfois de dicernement, tous ce qui émane de ce progrès est bon à prendre et constitue ce que l'on appelle "une avancée" positive.
Par exemple, c'est ainsi que l'on aboutit à des logiques selon lesquelles, il n'y a pas lieu de se mobiliser contre le Réchauffement Climatique, puisque l'humanité trouvera toujours un moyen de s'y adapter, voire de le contrer.

Personnellement, je n'adhère pas à ce genre de raisonnement. C'est le préambule à tous les renoncements et une excuse pour ne pas agir concrêtement.

Il faut, toujours selon moi, savoir utiliser ce qui est profitable à l'Humanité et ne nuit pas (ou le moins possible) à notre environnement sans que cela ne soit un argument pour se donner bonne conscience. Aussi, faut-il se donner les moyen de faire le maximum pour concilier les deux.

Voici un exemple hallucinant, que j'ai pu lire sur un autre forum que celui-ci, lorsque l'on voit que dans le cadre de l'aménagement de bâtiments publics, on entend les concepteurs nous dire que le volet environnemental a été privilégié, on aurait tendance à se voir rassuré.
Par contre lorsque l'on vient à demander en quoi cela consiste (on pourrait imaginer des panneaux solaires, des chaudières au bois, etc...) les responsables répondent au public que l'accent a simplement été mis sur l'isolation du bâtiment, il y a de quoi tomber de sa chaise.
Tout ça faute de quoi ?! De moyens et d'une réelle volonté d'investir dans un "développement durable". Spam

Alors, oui, comme je l'ai lu récemment je ne sais plus trop où, le Progrès nous permettra peut-être de préserver une part de biodiversité par la création d'un enorme complexe de tunnels dans le grand Nord afin de conserver à une température constante de -18°C les graines de milliers d'espèces de plantes... Mais le mieux ne serait-il pas de ne pas avoir à le faire en agissant à la source des problèmes ?! Idiot
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le progrès permettra-t-il de sauver la biodiversité ?   Mar 18 Sep - 22:52

Lolox a écrit:
T

Non ce que je veux dire par " ça dépend quelle forme de progrès " n'est pas anodin...
Il y a pour moi un progrès qui ne sert qu'à faire consommer les gens, un progrès de consommation : DVD blue ray, écran plat LCD, ... etc et puis il y a un autre progrès qui va dans le sens d'améliorer la vie des gens.
Du point de vue de l'environnement, je suis pour un progrès en adéquation avec l'environnement c'est à dire qui utilise l'environnement sans pour autant en abuser (je sais pas si je suis très clair en fait scratch)

Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Le progrès permettra-t-il de sauver la biodiversité ?   Mar 18 Sep - 23:39

maredsous a écrit:
Lolox a écrit:
T

Non ce que je veux dire par " ça dépend quelle forme de progrès " n'est pas anodin...
Il y a pour moi un progrès qui ne sert qu'à faire consommer les gens, un progrès de consommation : DVD blue ray, écran plat LCD, ... etc et puis il y a un autre progrès qui va dans le sens d'améliorer la vie des gens. [...]

Ouais... C'est pas super clair quand même Wacko
Parce que dans ces catégories de Progrès, il y en a qui se superposent.
Par exemple, les arguments de vente pour ce que tu appelles "le Progrès à faire consommer", c'est que ça va t'apporter un plus et donc, dans un certain sens améliorer ta vie biggrin
La joie de voir telle chaine ou tel film en HD, c'est considéré par beaucoup comme un grand progrès stupide

Maredsous a écrit:

[...] Du point de vue de l'environnement, je suis pour un progrès en adéquation avec l'environnement c'est à dire qui utilise l'environnement sans pour autant en abuser (je sais pas si je suis très clair en fait scratch)

Et là, je suis perdu Blink biggrin
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le progrès permettra-t-il de sauver la biodiversité ?   Mer 19 Sep - 14:10

lol!

Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Le progrès permettra-t-il de sauver la biodiversité ?   Jeu 20 Sep - 20:47

maredsous a écrit:
lol!

Là, je suis carrément aux patates closed eyes !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le progrès permettra-t-il de sauver la biodiversité ?   

Le progrès permettra-t-il de sauver la biodiversité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1