AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les lacs alpins touchés par les PCB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Nancy - Laxou (54)
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Les lacs alpins touchés par les PCB   Lun 28 Avr - 14:42

Ce sujet pourrait s'inscrire dans d'autres rubriques du Forum, et rejoint le sujet ouvert à propos des grands fleuves français, mais là, on touche à des espaces que l'on croyait exempts de pollution.

Ainsi, des analyses récentes effectuées sur des Ombles Chevaliers de différents lacs alpins (Bourget, Léman, Annecy), ont démontré des teneurs en PCB (PolyChloroBiphényles) supérieures à 4 fois la norme Européenne admise...

Cette espèce, Salvelinus alpinus alpinus, de la famille des Salmonidés, est particulièrement sensible aux pollutions du fait de son régime alimentaire qui l'expose aux accumulations de polluants. En effet, il vit dans de grandes profondeurs (entre 20 et 80 mètres), dans des eaux toujours fraiches (moins de 10°C), et consomme crustacés, larves d'insectes, mollusques, et poissons à son âge adulte. Il est donc situé au sommet de la chaine alimentaire des lacs alpins.





Du coup, les autorités, telles que la Préfécture de Haute-Savoie, ont pris des mesures d'interdiction de la pêche de cette espèce emblèmatique de la pureté des lacs de nos montagnes.
Outre la pêche par des amateurs avertis, la qualité de sa chair très recherchée a permis de développer tout une activité autour de la pêche professionnelle. Dans ces régions hautement touristiques, de nombreux établissements gastronomiques, de renommée internationale, ont construit leur réputation sur la cuisine de ce fabuleux poisson.
Cela touche donc un vaste secteur lié à la fois à la pêche, la restauration et au tourisme qui communiquaient sur ce cliché de pureté qu'inspirait l'Omble Chevalier.

Les organismes sanitaires sont formels quant à la toxicité des PCB à long terme, puisque l'exposition prolongée à ses produits chimiques laisse apparaitre un nombre important de cancers, et autres maladies neuro-dégénératives par le biais d'une accumulation dans les graisses du corps.

L'Homme y est tout particulièrement sensible ! C'est pour cela qu'il furent interdits en France et en Europe en 1985. En Suisse, ils le furent dès 1972... scratch-scratch Les industriels eux-même avaient renoncé à les employer dès le début des années 1980.

La question qui se pose maintenant, c'est de savoir comment cette pollution s'est développée dans des milieux en marge des grandes zones industrielles, que l'on croyait jusque là épargnées.
La possibilité que les végétaux fixent les PCB puis provoquent leur accumulation dans les sédiments suite à leur décomposition est à envisager.
Mais le fait que des lacs situés à plus de 2000 mètres d'altitude soient également touchés, laisse entrevoir la possibilité que les PCB puissent se propager dans l'atmosphère, n'épargnant alors aucune région.

Les autorités concernées, telles que le Ministère de la Santé et celui de l'environnement, semblent vouloir éviter d'aborder la question tant le sujet parait délicat. Seulement, la politique de l'Autruche n'a jamais mené bien loin, et il serait peut être temps de prendre les choses à bras le corps afin de mener des études sérieuses quant à l'étendue et l'ampleur des espaces touchés par cette pollution.

Ce sujet sera prochainement enrichi de données plus précises, mais je trouvais important qu'il soit abordé dans le Forum closed eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
 
Les lacs alpins touchés par les PCB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Finlande dit le pays aux mille lacs
» Fondation Entre-Lacs
» Etre touché.
» Le cheptel et la population de sept wilayas sérieusement touché par la brucellose.
» Ta lettre a touché mon coeur de Mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Environnement et développement durable : :: Environnement et santé-
Sauter vers: