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 Le projet de l' A32 prend forme...

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MessageSujet: Le projet de l' A32 prend forme...   Jeu 12 Oct - 23:27

Bonjour chers amis du Forum!

Comme vous devez sûrement le savoir, en tout cas pour ceux qui sont proches de la Lorraine, le projet de doublement de l'Autoroute A31 par l'A32 prend forme... Surtout dans les bagages de nos hommes politiques régionaux!

L'idée de ce projet est simple : Face à l'encombrement quotidien de l'A31 (autoroute gratuite qui traverse la Lorraine du Nord au Sud), pourquoi ne pas créer une autoroute payante (l'A32) pour délester la première ici citée?
OU : Comment ramasser des thunes sur le dos de ceux, et ils sont nombreux, qui traversent notre région ?!

Bref, vous l'aurez compris c'est surtout une affaire de gros sous...

Ce constat s'impose d'autant plus que, dès sa création dans les années 1970, l'A31 a été calibrée pour être portée, moyennant quelques travaux, de 2x2 voies à 3x3 voies de circulation! A noter, qu'à l'époque cette portion d'autoroute (la première de l'A31 qui relie Luxembourg à Dijon) fut exclusivement financée par la région Lorraine et les conseil généraux de Moselle et de Meurthe et Moselle. Ces deux acteurs locaux furent aidés par le Grand Duché du Luxembourg qui voyait dans ce projet une occasion de débuter son désenclavement.

Voila, d'ailleurs, le plan de cette future autoroute qui est source de nombreux débats actuellement dans le Nord-Est de la France tant son utilité est loin d'être prouvée :



Enfin, avant de vous demander votre avis par rapport à ce projet dont la concrétisation semble de plus en plus proche, sachez qu'il existe aussi un projet de liaison (qui ne figure pas ici) qui irait de Colombey-les-Belles à Lunéville afin de contourner Nancy. C'est ce que l'on appelle "le barreau Sud Meurthe et Mosellan".

Voilà, comme le principe d'un forum de discussion est d'échanger sur des sujets très variés, nous attendons vos points de vue par rapport à ces informations.
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Bretzel
Brin d'herbe
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MessageSujet: Re: Le projet de l' A32 prend forme...   Ven 13 Oct - 20:01

Le président actuel de la région Lorraine JP Masseret, avait pourtant promis à ses électeurs et les autres d' ailleurs, que le projet A 32 ne verrait pas le jour si il était élu ...

Et les camions sur les trains c' est pour quand Question
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Lolox
Grain de pollen
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MessageSujet: Re: Le projet de l' A32 prend forme...   Sam 14 Oct - 14:52

En tout cas, entre la Lorraine et le Luxembourg, ce n'est pas pour demain... clown

Mais le projet me semble d'autant plus absurde qu'il prévoit la mise en place de rond-points sur l'actuelle A31 pour dissuader les utilisateurs de prendre l'autoroute gratuite confused !!!

Sinon, les études de remembrement des terrains agricoles débutent, et sont en cours, sur la "bande des 1000 mètres" retenue pour le tracé.

Enfin, hélas Bretzel, tu sais, comme moi, que les promesses des hommes politiques à la veille des éléctions sont souvent victimes d'un enterrement de première classe, et ce dès que possible...

en fait, il n'y a qu'à tapper "projet A32" sur un moteur de recherche, et on voit vite que la mobilisation contre ce projet avance au même rythme que le projet lui-même.
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maredsous
Brin d'herbe
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MessageSujet: Re: Le projet de l' A32 prend forme...   Lun 30 Oct - 18:08

Il y a quelques années les projet de l'A32 était déjà évoqués.
Afin d'en savoir plus, j'avais répondu à l'enquète faite alors auprès des Lorrains.
J'avais ,par la même, proposé, plutot que de doubler l'A31, de prendre en compte d'autres solutions pour une autoroute qui a pour objet principale le transit des marchandises NOrd / Sud via le sillon mosellan.

Ces propositions étaient les suivantes:

- le ferroutage
- l'utilisation plus importante de la voie d'eau (la Moselle étant canalisée au gabarit européen jusqu'à Neuves-Maisons au sud de Nancy)
- éventuellement le prolongement du canal de la Moselle pour rejoindre la Saone.

La politique gouvernementale étant le " tout autoroutier" (merci les lobbies !!) on m'avait "gentillement" remercié de ma participation et l'on m'avait justifié d'une manière plutot brutale le choix de l'A32, à savoir que les investissements pour de telles infrastructures ne se justifiaient pas ou quelles n'entraient pas dans une politique de "développement durable" ! !!! scratch

_________________
Président de Gaia Nature
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chris68
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MessageSujet: Re: Le projet de l' A32 prend forme...   Ven 3 Nov - 15:53

Une autoroute de plus qui ne servirait à rien, quand la bêtise lâchera nos dirigeants?

Les propositions faites par maredsous sont pourtant viables et efficaces. L'autre jour, je me demandais pourquoi le ferroutage est-il encore si marginal. La réponse que j'ai reçue est en fait toute simple et surtout fait réagir: Aujourd'hui, nous sommes dans une société où l'on veut tout, tout de suite, autrement dit, avec l'explosion des commandes de produits à distances et la forte demande de livraisons express, la solution la plus rapide et rentable pour satisfaire cette demande reste le camion et la route. Nous sommes donc en partie, par notre forte exigeance en matière de délais, responsable du développement des transports routiers et de ce genre de projets...
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Lolox
Grain de pollen
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MessageSujet: Re: Le projet de l' A32 prend forme...   Ven 16 Fév - 16:36

Bonjour !!!

J'ai réalisé quelques recherches (c'était pas trop dur!) et voici des compléments d'infos relatives au projet d'A.32 :

Pour commencer, un extrait du dossier presse fournit par la préfecture du département de la Moselle :


"
les prévisions de trafic :



Les services de l'Equipement ont réalisé en 2004 une enquête approfondie sur les pratiques de déplacement des usagers de l'A31 dans le sillon mosellan. Ils ont ainsi collecté, pour de nombreux déplacements, les origines et destinations des parcours routiers.
A partir de ces éléments, il a été possible de simuler les trafics dans le sillon et leur évolution notamment aux horizons 2015 et 2025 selon les projections nationales et locales des croissances des trafics.
Les conclusions qui peuvent être tirées de ces études sont, selon les services de l’Etat, les suivantes :

--> En 2015, en l’absence de l’A32, la circulation sur l’A31 sera particulièrement difficile voire intolérable. Les heures de pointes occasionnant ralentissements et embouteillages augmenteront jusqu’à 6 à 8 heures par jour.
En 2025, la situation se dégradera encore plus fortement : les heures de pointe s’allongeront de plus en plus et la vitesse moyenne des véhicules sur l’A31 diminuera fortement. Ainsi son niveau de service sera très dégradé (bouchons, accidents, gêne importante …) et le trafic se diffusera vers le reste du réseau : la rocade sud est de Metz, la RD 1, 910, 955, la RN 411…

--> Un élargissement à 2x3 voies de l'A31 entre Bouxières et Fey, seul tronçon techniquement élargissable, permettra de retarder la congestion d’une dizaine d’années seulement.

--> La réalisation de l’A32 apportera une réserve de capacité très importante, offrira un itinéraire continu et fiable pour le transit et l'échange longue distance et constituera un itinéraire de secours en cas de blocage sur l'A31.
Ces données prévisionnelles de trafic en 2015 et 2025 confirment les hypothèses avancées dans le rapport LEPINGLE relatives à la possibilité de concéder une telle infrastructure.


L’avancement des études :



Sur la base du parti d'aménagement retenu par le ministre de l'Equipement en septembre 2003, un fuseau d'études allant de Gye à Richemont et d'une largeur de 2 à 3 km environ a été déterminé.
À l'intérieur de ce fuseau, des études d'environnement ont été lancées au quatrième trimestre 2004. La première phase, à ce jour terminée, a consisté à réaliser l'état initial de l'environnement, du territoire, dans des domaines très divers. Ainsi des thèmes comme le patrimoine, le tourisme, l'urbanisme, la faune, la flore, les eaux souterraines et superficielles, l'archéologie ou la qualité de l'air ont été quantifiée et qualifiés. De cette façon, les enjeux importants sont ressortis.
Par ailleurs des réunions d’informations et de dialogue sont prévues tout au long du processus des études, avec les élus des collectivités directement concernées par le fuseau d'études de l’A32 défini en 2004 et celles qui sont limitrophes.
Ainsi, des réunions se sont tenues en Mars et avril 2005 pour présenter le fuseau d’études, l’état d’avancement des études ainsi que les étapes à venir.

De telles réunions auront lieu à nouveau en mars et avril 2006 pour présenter cette fois, le fuseau de passage du kilomètre environ de large, à l'intérieur de celui défini en 2004 et constituant une nouvelle base de la poursuite du projet A32.


les autres études en cours :


Contournement ouest de Thionville : les études permettant de rechercher un parti d’aménagement et le statut de la voie, en cohérence avec les études menés pour l’A32, ont démarré en octobre 2005 et se termineront en juillet 2006. Des réunions d’information des élus sont prévues en mars, mai et juillet 2006. Par ailleurs un groupe de travail technique a été constitué regroupant les services techniques du conseil régional, du conseil général de la Moselle, des communautés d’agglomération de Thionville et du val de Fensch, de la communauté de commune de Cattenom et ses Environs, ainsi que du SMITU. Il s’est réuni
pour la première fois le 20 janvier 2006. il se réunira à nouveau en avril et juin 2006.

Contournement sud de Nancy : Le dossier de saisie de la commission nationale du débat public (CNDP) est en cours d’élaboration. Il sera enrichi au fur et à mesure de la réalisation des études nécessaires. Sur cette base, la CNDP sera saisie avant la fin de l’année 2006."



A cela, s'ajoute la publication de cartes assez édifiantes, relatives aux prévisions de trafic à l'horizon 2025 et destinées à servir de support pour l'information du "grand public"... Je vous laisse juger !


--> Commençons par les prévisions pour 2025, sans réalisation de l'A.32 :





--> Ensuite, enchainons avec les cartes de prévision avec l'élargissement de l'A.31 (passage en 2x3 voies) :





--> Et pour finir, la plus belle, celle qui prévoit la création de l'A.32 :




Et là, c'est le mimi, c'est le raracle, c'est le miracle !!!
Si avec ça on ne comprend pas que l'A.32 c'est LA SOLUTION, c'est à désespérer du "petit peuple" !!!
L'A.31 ne figure même plus sur les prévisions Blink ... En fait, on nous démontre que l'A.32 ne sera pas saturée en 2025 si elle est construite ! Et c'est normal puisqu'elle est inutile !!!


Dans ces documents, c'est le tout routier qui domine, pas la moindre projection tenant compte de solutions alternatives telles que le ferroutage (je sais j'y tiens, mais j'aime profondémment la Suisse rien que pour ça !), l'utilisation des voies d'eau, et le développement de dessertes cadensées par le TER.
Bref, c'est du grand n'importe quoi !!!

Ca pourra rappeler à certains ici - N'est-ce pas Maredsous ? Wink2 - les fameux SDAU (Schémas Directeurs d'Aménagement Urbain) établis au début des années 1970 et qui anticipaient le développement urbains des années à venir, jusqu'en l'an 2000 !
Pour la Lorraine, en 1970, on prévoyait que le sillon Mosellan, de Thionville à Nancy (en passant par Metz), ne devait plus constituer qu'une seule et même agglomération, allant jusqu'à englober Toul et Lunéville !!!
Seulement, on n'y prévoyait pas la crise de la sidérurgie qui pointaiit pourtant le bout de son nez... En tout cas, voilà ce que sont les perspectives !
Mais comment justifier des tels aménagements avec des projections qui, d'emblée, semblent si limitées dans les paramètres pris en compte ???
Je vous le demande !
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