AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Catastrophes naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roberto
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie

MessageSujet: Catastrophes naturelles   Mar 17 Oct - 3:34

Voici une belle vidéo montrant bien la formation d'une tornade. C'est beau. J'aimerais pas l'avoir dans mon jardin pale , mais c est beau.
La vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles   Mar 17 Oct - 11:52

Impressionnant!!! Y a pas d'autre mot... silent
Je sais de source sûre (Infoclimat) qu'il s'en développe ponctuellement quelques une chaque année en France, mais je ne crois pas qu'elles soient si puissantes et spéctaculaires! Alors, pour en avoir une dans ton Jardin, il va falloir déménager Arrow
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
chris68
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie

MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles   Dim 5 Nov - 12:27

Lolox, je pensais que tu lisais Info Climat plus attentivement que ça Razz Laughing

Les tornades en France, et plus généralement en Europe ne sont pas si rares que l'on veuille le croire (je m'occupe de leur rencensement et étude dans un cadre amateur). Je vais donc vite fait, faire un résumé de la réalité des tornades en France:

Après les USA et l'Austalie, l'Europe est la zone du Monde qui connait le plus de tornades. Des régions comme les plaines du Torino (Italie), la plaine cotière de Barcelone, l'Allemagne ou le RU sont chaque année, touchées par quelques voir plusieurs dizaines de tornades chaque année.

Quant à la France, on recense chaque année (avec enquêtes, analyses poussées, parfois photos et films ect...) une bonne dizaine voir plus de trombes avérées. Les régions les plus exposées en France sont un couloir Nord Ouest allant de Bordeaux à Sedan. A l'Ouest de cette ligne, les trombes sont occasionnelles en particulier en saison froide (Jean Dessens 1987).

Le deuxième secteur touché est le littoral méditérannéen du Languedoc et les vallées de l'Aude.

Enfin, le fameux couloir orageux SO-NE se retrouve dans les cas de tornades également, avec des phénomènes recensés des plaines du Midi Pyrénées à la plaine d'Alsace avec cependant un "trou" sur le massif central.

Pour ce qui est de leur intensité, là aussi, tout peut arriver. On rencense 2 F5 (1845 en Normandie et 1967 dans le Nord), plusieurs F4 (Jura) au cours du XXeme siècle. En moyenne, il se produit une F3 tous les 2 à 5 ans (souvenez vous de Monptellier en 2000 par exemple).

Enfin, il se produit chaque année quelques trombes d'intensité moyenne à forte (F2).

Pour ce qui est du Nord Est, on peu noter le fantastique orage du 11 Juillet 1984 qui traversa les Vosges. Ce fut l'un des évènements les plus violents et destructeurs du siècle en France. Un gigantesque front de rafales avec des vitesses pointant à 270km/h balaya le département de Darney à Rambervillers puis Baccarat (54) et enfin Sarrebourg (57).
Au sein de ce front de rafales, on soupçonne des tornades allant jusqu'à la catégorie F4 notamment à Escles qui fut rasée à 95% (dégâts de type F4) ou à Mirecourt (intensité F2).

On peut également relever la F3 des Vosges du Nord en 1968 qui parcoura plus de 40km d'Eschbourg à l'Allemagne), la F1 à Marckolsheim (67) dans la plaine d'Alsace en 2001 ou la F1 de Grosrouvres (à l'Ouest de Nancy) en 2005.

Bref, si les tornades restent rares en France et occasionelles à l'échelle de l'Europe, elles n'ont, dans leurs caractéristiques, rien à envier à leurs soeurs américaines.
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles   Mar 7 Nov - 20:00

Effectivement Chris, tu me connais plutôt bien, mais à vrai dire, je ne suis pas trop au courant de ce qui se passe niveau tornades en France tongue lol! ... Et puis, tu nous exposes ça tellement bien qu'il eut été sacrilège que je le fasse l'ombre d'une réponse à Roberto avec mes modestes connaissances en ce domaine scratch Wink

Ce qu'il faut préciser, en outre, c'est que Roberto est un Chouans en mouvement permanent, et actuellement, si je ne m'abuse, il est dans la région des Charentes sunny et du bon Cognac drunken !

D'ailleurs, Chris, tes propos me font penser que, lorsque l'on fait la route de Nancy à Epinal, on traverse une bande d'un peu plus d'un kilomètre où la fôret est encore très marquée par le fameux front de rafales de 1984... Les arbres, plantés en ligne, sont frêles et ont tous le même âge, c'est très visible.
Je crois en avoir déjà parlé à Roberto, sinon, Maredsous l'aura fait!!! Wink

En parlant de front de rafales, je me souviens d'un phénomène intervenu, dans la région de Sarrebourg, lors d'un repas de famille, un mois d'Août au début des années 1990. Ca fait bizarre, et on a pas trop le temps de comprendre ce qu'il se passe, un peu comme la tempête de 1999.
Il y avait eu un couloir de 2 Km maxi, sur 25 Km de long, et dans lequel arbres, champs de maïs, etc..., avaient été ravagés!
Mais c'était moins fort que le phénomène de 1984 dans les Vosges!
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles   

Catastrophes naturelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1