AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le moustique du Chikungunya sur la Côte d'Azur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Nancy - Laxou (54)
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Le moustique du Chikungunya sur la Côte d'Azur...   Jeu 19 Oct - 22:31

C'était vers la mi-février 2006, alors que l'épidémie battait son plein sur l'île de la Réunion, les médias Français se faisaient l'écho de cette nouvelle, réveillant de nombreuses craintes auprès des habitants des zones méditerranéennes...

En effet, les autorités sanitaires (DDASS) de Nice et de Menton avaient observé la présence de l'Aedes Albopictus, variété de moustique principal vecteur de la maladie à la Réunion. Selon les experts, il semblerait qu'il soit venu d'Italie du sud où il était présent depuis quelques années.

Même si les éventualités qu'ilpuisse transmettre le virus en France métropolitaine sont assez faibles, il est cependant redouté pour son agressivité puisqu'il n'hésite pas à piquer à n'importe quelle heure de la journée.

Depuis, un plan de lutte a été mis en place sur le littoral contre sa prolifération, mais les risques, bien que minimes, subsistent toujours du fait de la présence, sur le continent, de malades contaminés à la Réunion.

La veille est toujours de mise...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Méréville
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Le moustique du Chikungunya sur la Côte d'Azur...   Sam 25 Nov - 16:19

En effet, les risques d'un emballement de l'épidémie en France métropolitaine sont faibles voire nuls. Sur une île comme la Réunion, la faible superficie et la taille réduite des populations (moustiques et êtres humains) entraîne un processus de rétrocontrôle positif, c'est-à-dire un emballement de l'épidémie :

plus il y a de moustiques infectés, plus la probabilité de se faire piquer par un moustique infecté augmente. de la même façon plus il y a d'Hommes infectés, plus la probabilité qu'un moustique sain pique un Homme infecté (et devienne ainsi vecteur de la maladie) augmente.

Dans ces conditions, du fait de la taille réduite des populations, on peut se retrouver rapidement avec 100% des moustiques et 100% des être humains infectés. En France métropolitaine, les probabilités augmentent également mais beaucoup moins rapidement car la population est beaucoup plus importante!

De plus, en France métropolitaine, le climat est beaucoup moins propice à la prolifération des moustiques qui ont besoin d'étendues d'eau stagnante pour se reproduire. Du fait des températures et des précipitations faibles (comparativement à la Réunion), il y a peu de chances de voir Aedes Albopictus se mettre à proliférer sur le territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Méréville
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Le moustique du Chikungunya sur la Côte d'Azur...   Sam 25 Nov - 16:20

Reste le problème (à moyen ou long terme) du réchauffement climatique. On sait dors-et-déjà que l'augmentation des températures risque d'augmenter le niveau des précipitations dans nos régions tempérées. Ceci risque de provoquer un déplacement du territoire des insectes vecteurs de maladies vers le nord, c'est-à-dire de l'afrique vers l'europe. Par exemple, on risque de voir débarquer des moustiques tels qu'Anophele gambiae, principal vecteur du paludisme. Aux dernières nouvelles, il y a pour l'instant un seul cas recensé de paludisme contracté sur le territoire français, vraissemblablement un moustique embarqué dans un avion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le moustique du Chikungunya sur la Côte d'Azur...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moustique du Chikungunya sur la Côte d'Azur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un anti-moustique inattendu !
» le moustique dans le coran
» Tous les répulsifs anti-moustique
» Piqûres de moustique : votre groupe sanguin vous défavorise-t-il ?
» prière contre les piqûres de moustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Environnement et développement durable : :: Environnement et santé-
Sauter vers: