AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le 24 Octobre 2006, dans les Vosges...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 40
Localisation : Nancy - Laxou (54)
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Le 24 Octobre 2006, dans les Vosges...   Jeu 26 Oct - 3:22

Eh oui, il n'y a plus de saison...

Enfin, si! Lorsque l'on monte sur les plus hauts sommets Vosgiens, on sent bien que l'hiver n'est pas loin!

Voici un petit reportage élaboré, avec Hélène, ma compagne, ce mardi 24 Octobre 2006, quelque part entre Cornimont et le Sommet du Hohneck.
Le temps alterne entre passages nuageux assez denses et belles éclaircies, ces dernières étant de plus en plus brèves au fil des heures. Le vent est soutenu, et les rafales sont parfois impressionnantes sur les hauteurs du relief... Ca se voit sur certaines photos!
Les températures oscillent entre 14 ou 15°C en fond de vallée, mais atteint péniblement les 6 à 7°C sur les hautes crêtes (vers 1200/1300 mètres).

Tout commence quelques centaines de mètres au dessus du village de La Bresse, sur lequel nous avons une vue partielle depuis la montée vers le Col de Brabant.
Ce cliché est pris vers 750 mètres d'altitude :




Celui-ci est pris depuis le sommet du Col, à 878 mètres d'altitude, et la vue donne sur la Fôret Domaniale de Cornimont :



Quelques kilomètres plus loin, en cheminant le long des chemins forestiers qui font le bonheur des randonneurs, skieurs et autres cyclistes, nous sommes en direction du Lac de Blanchemer quand nous tombons sur ceci :



Là, nous devons être vers 900 mètres d'altitude et ce Hêtre se détache, par ces couleurs vives, l'arrière-plan constitué de sombres épicéas. Mais nous arrivons à proximité du Lac, et un panorama sublime s'offre à nos yeux.
Il s'agit d'un cirque glaciaire, comme on en trouve beaucoup dans les Vosges, dont le fond est occupé par un lac où, par temps calme, les crêtes se reflètent. A cet endroit nous sommes à 985 mètres d'altitude, dominés par des crêtes entre 1190 et 1300 mètres :



En même temps, vous nous direz que l'on est arrivé un peu tard par rapport au fort coup de vent de la nuit qui a précipité la chute des feuilles et qui nous a privé des reflets resplendissants des couleurs de l'automne dans l'eau du lac.
Bref, nous marquons une petite pause, le temps de quelques autres clichés, avant de continuer notre route.
Certains sur ce Forum se souviendront avoir effectué, en ma compagnie, ce trajet, en vélo, à pied, et même à ski, mais là, le temps ne s'y prêtait vraiment pas vu les fortes bourasques qui marquaient la journée.



Une petite vue sur les versants qui mènent directement aux crêtes, mine de rien, il y a de la pente :



Vous ne pouvez, hélas, voir les feuilles séchées voler et ressentir le vent qui vient butter sur ces hauts versants qui sont less premiers grans reliefs que rencontrent les flux venus de l'Océan Atlantique ou de la Mer du Nord. En tout cas, là ça commence à sentir l'hiver...


Enfin, nous accèdons à la fameuse route des Crêtes, à 1240 mètres d'altitude, où il y a bien peu de véhicules pour une fois.
Voyez-vous même la beauté des paysages qui s'offrent à nous. Au loin, derrière ces contreforts, c'est la plaine, ou plutôt le plateau Lorrain qui s'étend et que l'on aperçoit par temps clair mais pas aujourd'hui. Les averses de pluie que l'on perçoit au loin nous restreint dans l'étendue de nos regards :



Voyez l'herbe couchée par les rafales de vent silent .


Puisque nous y sommes, nous décidons d'achever notre périple par l'ascension des lacets qui mènent au sommet du Hohneck, à 1364 mètres, qui marque le partage entre l'Alsace et la Lorraine. Il ya une douzaine d'année, on y trouvait encore l'ancienne gare du Tramway de Gérardmer qui montait jusque là via le Col de la Schlucht.
Je sais, c'est un scandale d'y accéder en voiture, mais les conditions climatiques empirent, la pluie se mêle à la partie alors que le vent se renforce. Les rafales sont si violentes qu'il est difficile de marcher (d'autant plus pour Hélène qui ne pèse pas lourd tongue !). Pour obtenir des clichés acceptables, je suis obligé de me cramponner à la table d'orientation du sommet... Shocked La température n'excède plus les 6°C, autant dire que l'on a bien rigolé à lutter contre le vent, mais on ne serait pas resté très longtemps. Mais le coup d'oeil vaut largement le détour puisqu'avec un peu de chance, la veille des jours de pluie, on aperçoit assez nettement l'Arc Alpin, de la Suisse au Mont Blanc qui ne sont distants que de 150 à 270 Kilomètres. Pour l'anecdote, il s'agit de l'endroit où a été établit le record de la plus longue communication à l'aide de signaux lumineux avec la Suisse à 200 Km de là...

Voici une vue vers le sud du Massif Vosgien, avec la silhouette du Grand Ballon, derrière lequel se dessinent les Alpes par temps clair :



Vers l'Est, c'est la plaine d'Alsace, où l'on aperçoit les faubourgs de Colmar. En arrière plan, c'est le Massif de la Fôret Noire, en Allemagne, qui est le jumeau du Massif Vosgien duquel il est séparé par le fossé Rhénan. Les gémorphologues se délecteront du graben ou escalier de failles qui descend vers la plaine et que l'on distingue remarquablement. Notez le coté abrupt du versant au dessus duquel nous sommes, entaillé qu'il est par l'effondrement du fossé Rhénan et les multiples glaciations qui ont marqué ce bon vieux Massif. Aussi, voici l'illustration du micro-climat Alsacien avec l'effet de foehn qui permet d'y avoir un temps plus ensoleillé qu'en Lorraine. Par exemple, ces clichés au sommet du Hohneck ne sont séparés que de 5 minutes maximum et voyez la différence de temps d'un versant à l'autre :



Et puis, une petite photo portant vers le sommet des pistes de ski, qui bientôt enneigées grouilleront des gens venus profiter des sports d'hiver. Espérons que ceux ci soient sensibles à la beauté des lieux dans lesquels ils seront accueillis avec la chaleur qui caractérise les fermes-auberges du pays, amoureusement tenues par des montagnards conscient de la richesse dont ils disposent.



Enfin, on termine notre journée par un double arc-en-ciel qui nous accueille aux portes de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans la vallée de la Meurthe qui nous mène jusqu'à Nancy...



Voilà, ceux qui connaissent auront pris un bon bol d'air virtuel et revigorant, ne serait-ce que pour de bons souvenirs.
Et pour ceux qui ne connaissaient pas, j'espère avoir attisé leur curiosité à l'égard de ce beau Massif qui ne demande qu'à être découvert.


Dernière édition par le Mer 28 Fév - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
valdormeur
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Le 24 Octobre 2006, dans les Vosges...   Ven 27 Oct - 14:31

Bonjour,

merci beucoup pour toutes ces photos ! C'est toujours un plaisir de revoir les paysages de ce beau massif.

Vivement la neige !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roberto
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Le 24 Octobre 2006, dans les Vosges...   Lun 30 Oct - 18:47

Bravo pour ces belles images assorties de commentaires plein de poésie qui invitent à la paix et à la communion avec mère Nature.
Je voulais rajouter ce lien où j'ai trouvé de magnifiques photos prises au sol de formations météorologiques tout simplement impressionnantes!
http://www.tinyvices.com/storms.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le 24 Octobre 2006, dans les Vosges...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 24 Octobre 2006, dans les Vosges...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode du 18 et 19 octobre 2006
» Semaine du 9 au 15 octobre 2006
» Une météorite tombée dans les Vosges authentifiée
» Fortes chutes de neige dans les Vosges!
» ASSISTANTE MATERNELLE AGREE DANS LES VOSGES (88520)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les observations natures : :: L'environnement en photo...-
Sauter vers: