AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La toiture : Un élément primordial!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Nancy - Laxou (54)
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: La toiture : Un élément primordial!   Lun 13 Nov - 15:40

Voici un article reçu sur le site d'actu-environnement, qui met l'accent sur l'importance des toiture dans le casre des économies d'énergies mais aussi de la préservation des patrimoines et autres savoir-faire.
Bref, un article très intéressant dont je vous fait part :


L’association Promotoit élabore un guide de bonnes pratiques pour entretenir son toit


La toiture dont le premier but est d’assurer la protection de l’habitat contre les intempéries est désormais sollicitée pour accueillir des installations solaires ou de récupération d’eau de pluie. Pourtant le toit est encore trop souvent négligé.

La France compte sur son territoire 17 millions de toits et en voit plus de 200.000 nouveaux par an à travers la construction de maisons individuelles. Élément majeur de la maison, la toiture a pour principale mission de protéger l’habitat contre les intempéries que ce soit le vent, la pluie, le froid ou la chaleur. Elle symbolise également le patrimoine architectural français et participe souvent à l’identité régionale. Malgré tout, le toit est souvent négligé. En moyenne, il est seulement rénové tous les 40 ans par les Français alors qu’il est le premier élément exposé. De plus, la toiture est désormais sollicitée pour de nouveaux usages : support de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques pour la production d’eau chaude ou d’électricité et récupération des eaux de pluie. Dans le contexte de la maîtrise de la demande en énergie, la toiture fait également parti des points majeurs d’amélioration thermique sachant que 30% des déperditions de chaleur passent par le toit.

Pour toutes ces raisons plusieurs professionnels du secteur de la toiture* ont décidé de se réunir au sein d’une association : Promotoit. Créée au printemps 2005, l’association a pour mission de promouvoir la qualité de la réalisation des toitures en pente, visant tant le choix pertinent des matériaux utilisés que la sauvegarde des savoir-faire des entreprises de mise en œuvre. Sur le terrain son objectif est de développer une synergie de compétences et de métiers entre tous les métiers spécifiques du toit. L’association se veut source de propositions, de recherche et de réflexion autour des nouvelles problématiques liées à l’habitat que sont l’architecture et l’énergie et tout particulièrement dans un contexte de changements climatiques qui aura un impact direct sur les toitures de demain : plus de pluie dans certaines zones, température plus élevée dans d’autres, etc. Les risques pour la toiture pourraient s’accentuer : infiltrations d’eau, casse de tuile, inconfort d’été, déperdition de chaleur…

Dans ce contexte, l’association a lancé son premier projet à savoir promouvoir dès maintenant les bonnes pratiques auprès des particuliers pour entretenir la toiture. Regroupées dans un guide, ces bonnes pratiques sont au nombre de dix, de la vérification de l’étanchéité à l’enlèvement des nids et essaims en passant par le nettoyage des gouttières et des mousses. Autrement dit l’association rappelle qu’il vaut mieux prévenir que guérir et que de nombreuses interventions sont possibles avant d’en arriver au point de refaire la toiture : renforcement de l’isolation, fenêtre de toit à vitrage feuilleté, meilleure ventilation… Le guide sera prochainement disponible auprès de l’association.
Parallèlement l’association prévoit de conduire des formations regroupant plusieurs professionnels du toit afin de résoudre les problèmes d’interface qui peuvent se poser lorsqu’on rajoute des éléments à la toiture que ce soit des fenêtres ou des capteurs solaires.

F.LABY

* Eternit, Imerys Toiture, Koramic, Lafarge couverture, Terreal, Siplast, Unilin systems, Velux, VM Zinc.


Vous uvez trouver de plus amples info sur l'association Promotoit, dont le site internet devrait bientôt voir le jour, sur le lien suivant : Détails sur l'association promotoit

Cependant, je trouve dommage que l'on n'y évoque pas la nouvelle technique qui consiste à végétaliser les toits afin d'assurer une excellente protection thermique. En plus, c'est très beau puisque l'on utilise de espèces végétales dont la floraison est du plus bel effet esthétique.
Je ferai quelques recherche pour vous donner un peu plus d'info sur cette technique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Méréville
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: La toiture : Un élément primordial!   Jeu 15 Mar - 23:00

Voici quelques photos de toits verts... Juste pour pouver par l'image que Lolox a entièrement raison d'insister sur l'aspect esthétique des toits végétaux
















et il n'y a pas que les toits...





Dernière édition par le Jeu 15 Mar - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Méréville
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: La toiture : Un élément primordial!   Jeu 15 Mar - 23:02

Et voici l'une des techniques mises en oeuvre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La toiture : Un élément primordial!   

Revenir en haut Aller en bas
 
La toiture : Un élément primordial!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HSA et complément de service...
» Le Rubis (pierre élément feu)
» Elément Lune?
» le cinquième élément
» Elément feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Environnement et développement durable : :: Habitat écologique et souvent naturel...-
Sauter vers: