AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les inondations du début Octobre 2006 en Lorraine

Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Nancy - Laxou (54)
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Les inondations du début Octobre 2006 en Lorraine   Lun 13 Nov - 15:55

Ce qui s'est passé, les 3 et 4 Octobre 2006 en Lorraine est tout simplement exceptionnel par son ampleur...

Ce n'est pourtant pas la peine de dire que cela n'est jamais arrivé, ce serait totalement faux! Mais c'est extrêmement rare d'assister à de telles précipitations sur une période aussi brève... Du moins dans nos régions, puisqu'il est tombé l'équivalent de plus d'un mois de pluies en 24 heures.
Cet épisode d'inondation n'est d'ailleurs pas sans rappeler ce qui reste dans les archives régionales, et dans la mémoire populaire pendant près de deux siècles, comme étant "Le déluge de la St Crépin" en 1778. Voici un lien qui vous permettra de connaitre en détail les évènement de cette année là : La Gazette de GAÏA Nature n°4 (à voir en page 6).

Voici un petit aperçu de ce à quoi l'on pouvait assister le 4 Octobre dernier. Cependant, lors de notre escapade, ma compagne Hélène, et moi, n'avons pas été photographier les évacuations auquelles nous avons pu assister dans quelques-uns des villages que nous avons traversé. Il est des choses attristantes qui se respectent!

A notre départ, vers 13h40, nous avons pris la direction de Lunéville, route au cours de laquelle nous traversons à plusieurs reprises la Meurthe qui atteignait des hauteurs impressionnantes (parfois à peine plus d'un mètre sous les ponts de l'autoroute) mais il n'y avait pas moyen de prendre de photo de ces endroits!

Notre périple commence à Croismare, en amont de Lunéville, sur la rivière Vézouze... A cet endroit, la rivière occupe tout le fond de vallée et menace les premières habitations du village. Cependant, d'après les traces que l'eau a laissé, vers 14h40, la décrue s'amorce petit à petit et le niveau a baissé d'une trentaine de centimètres.



Un autre point de vue :



Après un petit tour en fôret de Parroy (on ne se refait pas Wink ), nous entamons, vers 16h40, le retour par le village de Mouacourt et la vallée du Sanon qui lui aussi occupe tout son lit mineur, mais la aussi, la décrue est amorcée. Observez les ripisylves qui marquent, d'habitude, le lit de ce petit cours d'eau :



Un peu plus loin, à l'approche de sa confluence avec la Meurthe, le Sanon peine à passer sous le pont de Crévic... D'ailleurs, par infiltartion, une fine couche d'eau recouvre la route quelques mètres après le pont :



Peu avant la confluence entre le Sanon et la Meurthe à Dombasle :



Ce qui est marquant, ce n'est pas tant la largeur occupée par les cours d'eau que les courants qui animent les étendues submergées alors que la pente est très faible et que d'habitude il n'y a que très peu de courant dans ces conditins... Malgré les apparences, certains champs à proximité du lit des cours sont sous près de deux mètres d'eau!

Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons dans la vallée de la Meurthe où nous découvrons une rivière dont le niveau monte encore... Nous voyons des maisons dans l'eau et des gens se faire évacuer, c'est assez poignant et nous n'avons pas le coeur à prendre la moindre photo.

Enfin, si ! Un cliché de piètre qualité, pris à Saint-Nicolas-de-Prot, alors que nous passons au ras de l'eau et sur lequel on voit les maisons touchées par les débordements de la Meurthe et la hauteur que l'humidité atteint par capilarité dans les murs :



Voilà, vous pouvez donner vos commentaires et rajouter vos propres photos à ce petit tour d'horizon de ces évènements climatiques en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
 
Les inondations du début Octobre 2006 en Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode du 18 et 19 octobre 2006
» Semaine du 9 au 15 octobre 2006
» Les photos de Jena (Iéna) 14 & 15 octobre 2006,
» Sommaire complet de TRADITION MAGAZINE n°226
» BOURSES DE CE WEEK END DES 7 ET 8 OCTOBRE 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les observations natures : :: Au fil des saisons-
Sauter vers: