AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Document sur le développement durable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timanu
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie

MessageSujet: Document sur le développement durable   Jeu 23 Nov - 17:59

Bonjour, vous ne connaissez pas encore, c'est normal je suis un newbe.clown

Je me permets de vous mettre un lien pour téléchargement direct d'un document word de 8 pages, sans virus.
Ca concerne le développement durable et le réchauffement climatique.
Ce document est à diffusion libre avec accord de son auteur
téléchargement direct
Ne vous inquiétez pas je ne suis pas un blanc comme neige albino , et je pense qu'il y a moyen d'améliorer encore les choses, je fais néanmoins des efforts
Revenir en haut Aller en bas
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Document sur le développement durable   Lun 27 Nov - 20:54

Merci c'est fort intéressant !

Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Document sur le développement durable   Mar 28 Nov - 16:17

Tout d'abord, sois le bienvenu sur ce Forum et merci Timanuvosgpatt pour cet exposé très complet et agréable à suivre... Tu touches là, à la raison même de l'existence de l'association GAÏA Nature.
Si tu connais l'auteur de cet article, je suis prêt à faire des pieds et des mains pour qu'il intervienne dans "La Gazette de GAÏA Nature" Smile (disponible sur le site internetde l'association).

Cependant, j'y déplore le manque d'allusion à des pollutions que tout le monde endure au quotidien, c'est à dire les produits chimiques présents dans nos appartement, notre nourriture, etc. .
C'est d'ailleurs ce qui fait défaut dans le "Pacte écologique" de Nicolas Hulot.
Je vais cependant mettre un lien sur le portail du Forum pour insiter les visiteurs à signer ce dernier, malgré la dimension apolitique de Gaïa Nature. Après tout, ce n'est pas encore de la politique, mais plutôt un projet de société ! Wink

J'ai dans ma bibliothèque l'ensemble des ouvrages cités dans cet exposé, et ce sont ces mêmes ouvrages qui m'ont motivé dans mon investissement au sein de l'association. Je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir vu le film d'Al Gore Sad !!!
Malgré cela, ces ouvrages représentaient une part importante des sources que j'utilisais lorsque j'étais enseignant et que j'abordais les problèmatiques de développement au Lycée... Les élèves me regardaient avec des yeux grand comme ça Shocked quand j'évoquais la nécessaire notion de développement durable. Ils finissaient par être définitivement largués quand je remettais en cause ce concept du fait des lacunes environnementales qui le caractérisaient sur le long terme.

Mais bon... Sur ton document, tout est très clair, merci encore pour cet exposé très instructif notamment pour les gens qui ne sont pas encore sensibilisés à ces problématiques. Smile study

Enfin, je ne peux m'empêcher de penser, et de faire remarquer, sans entrer dans les polémiques liées à son ampleur, que tout ne peut pas être que négatif dans le réchauffement climatique. On fera bien des économies de chauffage... tongue

PS : Aux références bibliographiques évoquées dans cet article, je rajouterai : "Parole de terre" de Pierre Rabhi aux éditions Albin Michel. Ca peut constituer une réelle initiation au respect de l'environnement.
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Timanu
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie

MessageSujet: Re: Document sur le développement durable   Lun 4 Déc - 12:59

Merci pour l'auteur. je trouve que ce document est un bon début car il dégrossit et synthétise. maintenant il peut être améliorer (comme toujours) et à chacun de savoir y trouver son compte.

Je te donne les coordonnées de l'auteur par mp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Document sur le développement durable   

Document sur le développement durable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1