AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le printemps à la fin Novembre ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Le printemps à la fin Novembre ???   Dim 26 Nov - 22:29

Voici un recueil de quelques photos faites ce 26 Novembre dans la région du Saintois. La journée était ensoleillée et quasiment printanière puis qu'il a fait jusqu'à 13,5°C. La veille, sous la pluie, les températures ont flirté avec les 18°C... Bref, les températures sont décidément très douces cet automne!

Ainsi, on observe des Pervenches en fleur alors que ceci ne leur arrive, d'habitude, qu'au mois d'Avril/Mai. N'y aurait-il pas quelque chose dans l'air comme une espèce de réchauffement climatique ?! confused

A titre personnel, je trouve ça hallucinant!
Mon balcon est encore en fleurs alors que mes voisins d'en face ont déjà posé et allumé leurs girlandes de Noël... Je me sents un peu hors saison.
La preuve :

Voici un cliché pris durant l'après-midi, depuis le village de Vroncourt, où de nombreuses fleurs s'épanouïssent encore (Soucis, Géraniums abrités, etc.). L'année dernière à pareille époque (et jour pour jour), il neigeait à gros flocons jusqu'en plaine Rolling Eyes

Voici un point de vue, sur la colline de Sion, appelée "la Colline inspirée" au sommet de laquelle on trouve l'Eglise de Notre Dame de Sion qui domine toute la région du Saintois, à un peu plus de 500 mètres d'altitude :

En zoomant, on voit que la grande statue qui ornait le sommet de l'Eglise, tombée lors de la tempête du 26 Décembre 1999, n'a toujours pas retrouvé sa place :

Il est temps de quitter Vroncourt, mais l'appel des sommets est plus fort que tout... Nous voilà partis vers la "Colline de Sion" où nous assistons à un coucher de soleil magnifique en contrastes dans un air limpide, tiède avec un léger vent qui nous rappelle que ce n'est quand même plus l'été...

Là, il s'agit d'une vue en direction des Cotes de Meuse, à mi-chemin entre Sion et Vaudémont, les deux villages qui occupent la partie sommitale de cette Colline :

A notre arrivée au pied de la stèle Maurice Barrès, installée sur le point le plus haut de la Colline, nous rencontrons une équipe de pratiquants de vole à voile. Le spéctacle est magnifique compte tenu du point de vue dont nous bénéficions durant ce coucher de soleil aux couleurs fauves...

Nous sommes sur le point culminant des reliefs de Cote en Europe, puisque la Colline atteint 541 mètres à cet endroit. En tout cas, c'est le point le plus haut du Bassin Parisien qui s'achève quelques kilomètres plus loin vers les Vosges.

Enfin, oui, la nuit va bientôt tomber, il faut se résigner à rentrer... Mais un p'tit dernier pour la route! Allez...

Finalement, la Meurthe et Moselle a du charme, non ?!

Dernière édition par le Lun 27 Nov - 3:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Yann76
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie

MessageSujet: Reportage photo   Lun 27 Nov - 0:20

Sympatique reportage-photo !

Avec cette luminosité automnale, toujours indirecte et un peu blafarde, le paysage rural est emprunt d'une certaine mélancolie. C'est loin d'être désagréable, il y a une profondeur qui change du clinquant et de l'artifice. J'aime bien.
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Le printemps à la fin Novembre ???   Lun 27 Nov - 16:40

Yann76 a écrit:
Sympatique reportage-photo !

Avec cette luminosité automnale, toujours indirecte et un peu blafarde, le paysage rural est emprunt d'une certaine mélancolie. C'est loin d'être désagréable, il y a une profondeur qui change du clinquant et de l'artifice. J'aime bien.

Merci Yann Smile
C'est vrai qu'avec la douceur de l'air, ces moments avaient vraiment quelque chose d'onirique drunken .
Je regrette juste de ne pas avoir eu assez de temps pour prendre plus de photos Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le printemps à la fin Novembre ???   

Le printemps à la fin Novembre ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1