AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

espèces en voie de disparition ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: espèces en voie de disparition ....   Lun 27 Nov - 21:02

Voilà, j'ai besoin de votre avis d'expert ou de votre avis tout court!
Je regarde régulièrement USHUAIA TV.
Les reportages sur les écosystèmes menacés sont fréquents; on y fait part de la disparition rapide et prématurée d'espèces animales ou végétales du à la destruction de leur environnement par l'Homme.
Toutefois, je me demandais si de nouvelles espèces pouvaient apparaitre; ou si des espèces se "transformaient", s'adaptaient à l'évolution de leur nouvel environnement ???
Avez vous des exemples ???
Je sais je suis peut-être trop optimiste.... mais j'y crois encore bordel !!

Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: espèces en voie de disparition ....   Jeu 30 Nov - 22:36

il y a des espèces qui apparaissent et qui disparaissent tous les jours depuis l'apparition de la vie, avec ou sans l'action humaine. En ce moment, le rythme des disparitions s'accélère mais on est encore loin des grandes crises géologiques. Par exemple, il y a 65 millions d'année, la majeure partie des espèces de vertébrés terrestre on disparues brutalement (près de 90%). Parmi celles-ci, se trouve le groupe des dinosaures ce qui a permis aux mammifères de se développer. Sans cette crise, on ne serai pas là aujourd'hui! voici un lien si tu veux plus d'infos : http://site.voila.fr/levolution/kt_1.htm

Dans les médias, on parle surtout des disparitions des espèces de grande taille (rhinocéros, panda...) et tout le monde se fout du crustacé de 1mm qui vit sous une pierre au fin fond de l'océan pacifique! pourtant, 99% de la biomasse est constituée par des organismes de petite taille.

Il y a de l'espoir, car penser que l'Homme diparaîtra en dernier me paraît bien présomptueux...Mad à mon avis, il subira les conséquences de ses actes bien avant que le dernier animal ou la dernière plante disparaisse.

Les espèces sont adaptées par leur diversité et la diversité de leurs habitats. La disparition d'une espèce favorise la disparition de ses prédateurs mais privilégie la prolifération de ses proies et de ses compétiteurs. Le malheur des uns fait le bonheur des autres!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: espèces en voie de disparition ....   Sam 9 Déc - 13:42

Ca au moins c'est de la pédagogie rondement menée Mathieu, merci! Au poil

Mais par rapport aux adaptations des espèces aux changements d'environnement ou à la pression anthropique, il y aurait quelques petits trucs à rajouter... Mais corrige moi si je me trompe heureux .

Comme on l'aborde en Biogéographie, une des principales illustrations de l'adaptation, parfois rapide, des espèces se traduit par les taux d'endémisme que l'on retrouve dans des milieux isolés tels des lacs, des îles, etc... Il s'agit d'espèces adaptées à des milieux très particuliers et que l'on ne retrouve nulle part ailleurs sur Terre. Ces adaptations semblent être parfois assez rapides, comme l'illustrent les taux d'endémismes que l'on retrouve dans certains lacs Africains tels le Tanganika, le Malawi qui ne ce sont séparés qu'il y a quelques dizaines de milliers d'années.

Ensuite, il faut considérer que les facultés d'adaptation à des conditions particulières, sont parfois plus importantes pour des organismes de taille modeste. Par exemple les bactéries, les microbes ou autres organismes unicellulaires s'adaptent très rapidement à des conditions changeantes. A une autre échelle, on a bien vu les insectes s'adapter rapidement aux différents pesticides conçus pour les combattre. L'exemple le plus frappant étant celui du Poux dont les générations actuelles rigoleraient face aux insecticdes qui étaient fatal à leurs ancêtres du début du 20° siècle.

Enfin, Mathieu, il me semble que les études les plus récentes concernant l'extinction massive dont ont été victimes les dinosaures, montrent que ce fut le fruit d'un processus qui se serait étalé sur plus d'un million d'années, météorite ou pas. En revanche, je ne connais pas grand chose concernant celle qui a précédé l'apparition des Dinos embarassé .
De ce fait, il est, je pense, légitime de penser que nous sommes en plein coeur d'une vague d'extinction qui est la plus rapide de tous les temps vu le nombre d'espèces qui disparaissent chaque année.
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: espèces en voie de disparition ....   Mer 28 Fév - 22:32

Tout ce que tu dis me semble exact.
Je vais juste en profiter pour faire une petite précision. En fait le terme "adaptation" regroupe deux définitions différentes :

1. En écologie, l'adaptation désigne la capacité d'une espèce à faire face à des variations de conditions environnementales. Cette capacité passe par un maximum de variabilité entre les individus. Par exemple, le combat de l'Homme contre les bactéries et les insectes est perdu d'avance. En effet, du fait de leur formidable capacité de reproduction, il suffit que quelques individus survivent aux antibiotiques ou aux insecticides pour qu'à la génération suivante tous les individus soient résistants. Ce phénomène est favorisé, en tout cas chez les bactéries, par un taux de mutation élevé ce qui entraîne une variabilité élevée entre les individus.

2. En physiologie, l'adaptation désigne la capacité d'un individu à faire face à des variations de conditions environnementales (on emploie également les termes d'acclimatation et de plasticité phénotypique). Par exemple, si tu décide de t'installer à la montagne, tu vas secréter plus d'EPO et tu vas produire par conséquent plus de globules rouges pour faire face à un environnement pauvre en oxygène.

Citation :
De ce fait, il est, je pense, légitime de penser que nous sommes en plein coeur d'une vague d'extinction qui est la plus rapide de tous les temps vu le nombre d'espèces qui disparaissent chaque année.

Je suis d'accord avec toi, je dis simplement que la nature à sans doute les moyens de résister à l'agression humaine. Elle repartira du début si il le faut, mais elle repartira... penser que l'Homme à les moyens d'anéantir la vie sur Terre me paraît présomptueux. L'espèce humaine est une espèce fragile au regard des espèces de bactéries et d'arthropodes.

Pour mémoire, les dinosaures sont restés sur Terre pendant près de 200 millions d'années (de -250 à -65 millions d'années) et ils ont disparus en 1 million d'années. Nous ne sommes là que depuis 10 millions d'années, et encore, en comptant large. Je ne sais pas dans combien de temps, mais l'espèce humaine va disparaître, c'est pour moi une certitude... et le dernier Homme disparaîtra bien avant la dernière bactérie...

Pour finir sur une proposition concrète, je pense qu'il serait temps d'inscrire Homo sapiens sapiens (ça aussi c'est présomptueux, pourquoi tant de sapiens?) sur la liste des espèces menacées Cry
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: espèces en voie de disparition ....   

espèces en voie de disparition ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1