AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Projet REACH : 30000 produits chimiques enfin analysés!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Nancy - Laxou (54)
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Le Projet REACH : 30000 produits chimiques enfin analysés!!!   Mer 13 Déc - 19:43

La nouvelle est tombée : L'analyse de toxicité de plus de 30000 produits chimiques utilisés dans l'élaboration de biens de consommation courante sera enfin effectuée d'ici 2018.
Nous voilà rassurés!!! Pauv' vieux

Cependant, il n'est pas envisagé d'interdire leur emploi en cas de toxicité avérée s'il n'existe pas de produit de substitution... Blink !

Il s'agit du projet REACH Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques) initié en 2003, et proposant près de 100 000 produits à une évaluation de toxicité.
Des 100 000 produits proposés par la Commission Prodi en 2003, il n’en reste - après d’âpres discussions avec les industries chimiques - que 30 000 qui seront contrôlés afin de prévenir les effets potentiellement néfastes de leur utilisation sur la santé et l’environnement.

Une agence sera créée pour, entre autres, assurer ce contrôle. Les substances les plus dangereuses devront être remplacées par des produits de substitution, moins nocifs. S’il n’existe pas de produits alternatifs, les industriels devront présenter un plan de recherche et de développement dans le but d’en trouver. Par contre, les produits d’importation ne feront pas l’objet de la même surveillance…


M'enfin, cela fait suite à une expérience menée il y a deux ans de celac et durant laquelle des biologistes ont analysé les substances toxiques présentes dans les prélèvements de sang de nos députés Européens. Les résultats accablants avaient démontré qu'en moyenne on y retrouvait une trentaine de produits toxiques dont, par exemple, les substances anti-adhésives présentes au fond des poëles à cuire.
Le poids de cette découverte "majeure", fut accru par la remarquable lucidité du monde scientifique qui vient de réaliser que depuis une vingtaine d'années, le nombre de cancers déclarés par l'ensemble de la population avait augmenté de 60%.
C'est sûr que les industriels auront tôt fait de prétexter qu'il est facile de remarquer ce genre d'évolution dans la mesure où les diagnostics médicaux sont de plus en plus poussés schtauss' grô .

Lorsque l'on pense que les produits traditionnel et issus d'ingrédients naturels, tel le purin d'orties, sont interdits à la vente par manque de contrôle et de référencement administratif, on a de quoi halluciner!
Au poil Mais bon, tout baigne, nos députés se penchent sur la question du purin d'orties en ce moment, et il a été décidé, à l'echelle Européenne, que, d'ici 12 ans, l'ensemble des produits chimiques présents dans notre vie courante (soit 30000 sur 100000) seront analysés.

Parfois, c'est à se demander si l'on ne se résoud pas au suicide collectif... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
 
Le Projet REACH : 30000 produits chimiques enfin analysés!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition à des produits chimiques.
» « Notre poison quotidien » : enquête sur les produits chimiques dans l’industrie alimentaire!!
» consignes de sécurité pour la manipulation des produits chimiques
» produits chimiques interdits en collège
» évacuation produits chimiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Environnement et développement durable : :: Environnement et santé-
Sauter vers: