AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GAÏA Nature
Mycorhize
Mycorhize

MessageSujet: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Jeu 21 Déc - 22:31

Ceux qui habitent le Nord-Est, une région épargnée par la grande vitesse jusque là, ne sont pas sans savoir que, dès Juin 2007 le TGV-Est sera inauguré.
Ainsi, à raison d'une vitesse de croisière autour des 320 Km/h, la Capitale ne serait plus qu'à 1h20 de Metz et Nancy, ces deux villes n'étant plus qu'à 5h00 de Bordeaux et 3h20 de Nantes.

En fait, c'est une réelle révolution qui se prépare et l'idée de ce sujet est vous permettre de donner votre avis sur les changements que cela risque d'entrainer, les opportunités qui se préparent, etc...

Voilà, à vous la parole! Wink2
Revenir en haut Aller en bas
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Mer 27 Déc - 17:02

J'ai comme l'impression que la venue du TGV Est va déséquilibrer notre région traditionnellement axée Nord / Sud en relation avec le Bénélux et le sud de l''Europe....

Mais il faudra voir !!!

chris68
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Jeu 28 Déc - 19:24

Coté au combien positif, la baisse du trafic aérien vers Paris et du trafic routier sur l'A4. Rien que pour cela, c'est déjà une bonne chose.

Maintenant, je ne pense pas qu'économiquement, cela apportera grand chose, si ce n'est que ça confortera enfin Strasbourg dans son rôle de métropole européenne (les euro députés ont assez ralés sur son manque d'accessibilité) cela sera résolu.
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Sam 30 Déc - 17:19

Tu as raison chris68 si les gens pouvaient commencer à reflechir à une alternative à l'automobile grace au TGV alors je dis MERCI la SNCF !

Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Ven 12 Jan - 12:53

Un exemple de l'effet TGV-Est, vu hier aux infos régionales, avec l'exemple de la gare de Commercy, en Meuse.

Traditionnellement, cette gare voit s'arrêter 10 A/R par jour pour Nancy/ Strasbourg ou Paris, avec les trains Corail, en plus des dessertes T.E.R..
Et bien, à partir du mois de Juin 2007, les voyageurs de Commercy ne pourront même plus regarder passer les trains puisque le service assuré par les Corails sera supprimé. Ils seront remplacés par une dizaine d'A/R vers Nancy ou Bar-le-Duc, assurés par des TER affrétés par la région Lorraine. Ce qui leur mermettra de rejoindre la ligne TGV ! Au poil

Problème, le trajet, compte tenu des correspondances, et des tarifs liés à la grande vitesse, seront 1,5 plus élevés pour aller sur Paris.
Comble de l'ironie, ce trajet qui représente aujourd'hui 2h30, va passer à plus de 4 heures, en raison de la grande vitesse stupide .

Alors, je veux bien que l'on dise que la SNCF est un service public, mais il faut quand même bien avouer que les motivations liées à la rentabilité mènent la dance et les cadences des dessertes schtauss' grô . En outre, le train du soir, et le train de nuit, seront purement et simplement supprimés.
En fait, ce sont les principaux pôles urbains qui auront tous les bénéfices de ces infrastructures. C'est une vision comme une autre dans le cadre de la politique d'aménagement du territoire, mais je ne la partage pas du tout fight !!!
En fait, c'est l'illustration amplifiée de ce que l'on appelle l'effet tunnel des grandes infrastructures de transport. C'est à dire que les régions traversées, ne sont pas forcément les bénéficiaires des avantages que représentent de tels aménagements.
Et, connaissant bien le coin, je me dis qu'en tant qu'habitant de Commercy, rien à foutre du TGV, pour aller à Paris, je prendrais la voiture. Et cela malgré mes convictions environnementales embarassé !
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Ven 12 Jan - 13:16

maredsous a écrit:
J'ai comme l'impression que la venue du TGV Est va déséquilibrer notre région traditionnellement axée Nord / Sud en relation avec le Bénélux et le sud de l''Europe....

Mais il faudra voir !!!

Ah oui, tiens, je l'oubliais celle-là...
Ca me permet de rebondir sur ce que vous disiez, Maredsous et Chris, concernant les apport, ou les conséquences de l'arrivée du TGV-Est.
En fait, l'axe à grande vitesse Nord/Sud, devrait être, à terme, réalisé via la vallée du Doubs et l'Alsace... C'est tout bénéf pour ces régions !!!

Chris68 a écrit:
Coté au combien positif, la baisse du trafic aérien vers Paris et du trafic routier sur l'A4. Rien que pour cela, c'est déjà une bonne chose.

Maintenant, je ne pense pas qu'économiquement, cela apportera grand chose, si ce n'est que ça confortera enfin Strasbourg dans son rôle de métropole européenne (les euro députés ont assez ralés sur son manque d'accessibilité) cela sera résolu.

Et, comme tu dis, ça confortera Strasbourg dans son rôle de capitale Européenne, ce qui est positif.

En revanche, et peut être égoïstement, je pense au cas de Nancy qui était la grande concurrente de Strasbourg jusqu'à la fin des années 1960.
Avec l'instauration des régions programmes, Metz a été promue préfecture de région afin de combler son retard sur Nancy, et de limiter l'impact de la crise industrielle qui se dessinait dans la région. C'est pour cela, entre autres, que l'Autoroute A.4 passe par là-bas et que la gare TGV-Lorraine, ainsi que l'aéroport régional, en sont géographiquement plus proches colère . Après on s'étonne de la rivalité, voire de la haine, qui existe entre ces deux villes scratch .

Là encore, avec le tracé choisi pour l'axe Nord/Sud, Nancy, et globalement la Lorraine (Metz avec closed eyes ) en sont pour leurs frais.
Je prends un exemple tout simple : Le trajet Nancy (ou Metz)/ Nice :
La plupart des trajets proposés aujourd'hui par la SNCF, font passer par Paris pour y prendre le TGV qui amène directement à Marseille. Et ça coûte bonbon !!!
De ce fait, à chaque fois que j'ai effectué ce trajet, j'allais au guichet pour demander un trajet Nancy/Dijon, puis TGV Dijon/Nice. Et là, on me regardait avec des yeux comme ça Blink , car d'habitude les gens allaient sur Paris, ce qui est une aberration géographique.
Or, mon trajet revient moins cher car moins de Km, prend 15 min de plus (correspndance), mais nécessite également une moindre dépense d'énergie.

Et bien, je vous le donne en mille, avec le TGV-Et, tous les trajets Luxembourg (ou Nancy)/Nice, se feront par Paris. Après ça, on dira que le TGV est une solution écologique. Je dis d'accord, à condition de bien l'utiliser !!!
Enfin, le choix du tracé pour l'axe Nord/Sud condamne de fait, la réalisation d'un axe similaire passant par Luxembourg/Metz/Nancy/Dijon colère .

Allez, je vous laisse, mais je sui sd'humeur râleuse aujourd'hui closed eyes colère Montre du doigt
chris68
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Ven 12 Jan - 14:18

En effet, il est prévu de faire descendre le TGV par Strasbourg-Mulhouse-Belfort ect... Mais une ligne Dijon-Nancy me parait également importante.

C'est marrant cette petite "adversité" entre villes comme au foot quoi Very Happy

On peut quand même soulever un problème que j'avais étudié en Terminale et qu'on parle rarement: l'effet tunnel. En fait, les gares TGV ne se trouvant que dans les grandes agglomération, les campagnes traversées par les lignes vont donc voir leur accessibilité diminuer davantage. Plus clairement, le TGV profite surtout aux régions situées au départ et à l'arrivée mais pas du tout aux régions traversées.
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Ven 12 Jan - 18:51

Tout à fait d'accord avec toi Chris68, seules les villes de départ et d'arrivée profite de la dynamique du TGV.

Quant à la liaison Dijon / Nancy je doute fort qu'un tracé TGV soit envisagé (trop cher et trop "decentralisateur !!!) mais elle se ferra quand même sur les rails normaux !

Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Ven 12 Jan - 20:22

maredsous a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Chris68, seules les villes de départ et d'arrivée profite de la dynamique du TGV.

Quant à la liaison Dijon / Nancy je doute fort qu'un tracé TGV soit envisagé (trop cher et trop "decentralisateur !!!) mais elle se ferra quand même sur les rails normaux !

La liaison se fait déjà, à raison d'un "aller" le matin, et d'un "retour" entre Metz et Nice (via Nancy). Seulement, entre Macon et Metz, puis entre Marseille St Charles et Nice, la liaison se fait sur des rails classiques.
Le pire, c'est de Dijon à Nancy, où la vitesse de "croisière" peine à atteindre les 90 Km/h en raison de la vétusté et de la sinuosité des voies.

Ailleurs, il roule à une moyenne de 130 à 150 Km/h, comme un train Corail classique (mais pour le prix d'un TGV !!!). Et en plus, de Marseille à Nice, le wagon-bar est fermé, et fini la totoche ou le pastaga Cry .
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Mar 6 Fév - 15:35

Bon, les tarifs des trajets en TGV-Est seront dévoilés cet après-midi, mais on évoque déjà, une augmentation de l'ordre de 30% par rapport aux trajets actuels !!!

Soulignons, qu'à compter du 10 Juin 2007, les trajets en trains Corail, ou Téoz, seront supprimés, ce qui ne laissera d'autre choiix que celui de se rabattre sur la ligne à grande vitesse. a moins d'aimer l'aventure, et d'essayer de rejoindre Paris, en 2 jours, par les lignes TER qui prendront le relais incertain

Ainsi, le billet en Aller simple, pour relier Metz à Paris, en seconde classe, qui coûte actuellement 38 € (au plus cher!), devrait tourner entre 50 et 62 € en TGV, et selon les périodes.

A titre personnel, je veux bien admettre que le trajet soit plus rapide et donc un chouilla plus cher, mais là, c'est vraiment excessif colère . D'autant qu'il n'y aura pas vraiment le choix entre un trajet rapide et un autre plus lent !
Par exemple, en France, lorsque l'on construit une autoroute à partir du doublement d'une route déjà existante, comme l'A.75 dans le Massif Central qui suit l'ancienne RN.9, le trajet autoroutier est gratuit puisqu'il n'existe pas d'alternative. Et bien là, le prix du trajet en train devrait rester identique, ou presque, à l'actuel.

Voilou, ça aurait pu être posté dans la rubrique "Trop c'est trop", mais puisqu'il existait un sujet sur le TGV, j'en ai profité !!!
Bretzel
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Mer 7 Fév - 16:57

Lolox a écrit:
Ainsi, le billet en Aller simple, pour relier Metz à Paris, en seconde classe, qui coûte actuellement 38 € (au plus cher!), devrait tourner entre 50 et 62 € en TGV, et selon les périodes.

Bien joué Lolox ! L' aller pour Paris en deuxième classe depuis Nancy sera à 5O euros en période normale et à 62 euros en période de pointe .
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Jeu 15 Mar - 20:00

Bon, ben c'est aujourd'hui que la ligne est inaugurée officiellement, même si les premiers trains de voyageurs ne circuleront que le 10 Juin prochain.

D'ores et déjà, d'un peu partout, des voix s'élèvennt contre la hausse spéctaculaire des tarifs que la mise en service du TGV-Est entrainera sur les différents trajets proposés. Normal répond-on à la SNCF qui argumente cette augmentation sur le fait que les trajets seront beaucoup plus rapides qu'avant. Et d'ajouter que le prix au kilomètre est aligné sur celui des autres lignes à grande vitesse !

C'est un comble d'entendre cela alors que jusqu'à présent aucune région, et donc aucun ensemble de contribuables, n'avaient été autant sollicités que celles traversées par la ligne TGV-Est lors du financement des travaux de la ligne.

Bref, si l'on additionne à cela le manque de desserte de certaines gares (évoqué dans de précédents posts), voire de certains secteurs, et la construction d'une Gare-Lorraine en plein champs, on se dit que l'arrivée de ce merveilleux train, se fait dans un contexte HONTEUX !!!

Pour une question de morale, j'espère que cette ligne ne connaitra pas autant de succès que ce que les décideurs envisagent, ce qui les conduira peut être à revoir leur politique de tarification !
Bretzel
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Dim 18 Mar - 16:15

Eh, faut bien rembourser les petits frais liés à cette inauguration, soit 1 million d' euros Laughing
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Mar 20 Mar - 18:35

Malheureusement ces tarifs " honteux" ne vont certainement pas encourager les gens à utiliser le train !
Pour moitier prix on peut faire l'aller - retour en voiture (essence !)
Le TGV Est serait il réservé à une élite ? A des Bobos en manque de sensations ???

Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   Ven 8 Juin - 14:42

Ca yest... On y arrive après plus de 25 ans d'attente, le TGV-Est entrera en gare dès Dimanche !!! Finis les bons vieux trains corail Cry Wink2 !

Toute les régions traversées se préparent à son arrivée et pas mal de manifestations s'oraganisent un peu partout.
Ce soir, animations sur la place de la gare à Epinal, exposition d'une rame TGV en gare de Remiremont, concerts et autres réjouissances à Strasbourg, etc...

Bref, c'est peut être quelque chose àà aller voir !

Au fait, que se passe-t-il à Nancy ?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...   

Le TGV-Est Européen arrivera bientôt...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1