AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le dauphin blanc a disparu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris68
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Le dauphin blanc a disparu   Lun 25 Déc - 13:34

Je dit souvent que nous ne savons pas le quart de ce qu'il se passe en Chine, notamment en matière d'environnement. Ce pays est en train de tout saccager et peu d'organismes ou autres ne s'occupent réellement de la situation là bas.

Dernier exemple en date, la disparition pure et simple d'un mammifère marin, passée complètement sous silence chez nous....

Disparition du dauphin blanc après 20 millions d'années



Le cri d'alarme vient du Suisse August Pfluger, directeur de l'équipe de recherche sur le dauphin fluviatile de Chine, aussi appelé baiji, du fleuve Yangtze. Après avoir parcouru le fleuve avec son équipe, il se rend à l'évidence: après 20 millions d'années d'existence et la source d'un nombre incalculable de légendes chinoises, ce dauphin d'eau douce n'est plus. Il s'agirait de la première fois depuis 50 ans que l'on observe l'extinction d'un grand mammifère marin.



«Nous devons accepter le fait que le baiji n'est plus, raconte le chercheur dans un communiqué cité par l'Associated Press. Nous avons perdu la race entière.» Le baiji était l'un des derniers dauphins d'eau douce.
La surpêche et le trafic maritime, dont les instruments de navigation interfèrent avec le sonar des dauphins, seraient les premières causes de cette extinction.
Deux bâteaux et 30 chercheurs ont parcouru la rivière pendant six semaines à la recherche des 400 baijis estimés dans les années 80. En 1997, 13 d'entre eux avaient été aperçus alors qu'un pêcheur affirme en avoir vu un en 2004.

Extinction des animaux



Il y a deux ans, l'[color=#000099]Union mondiale pour la nature (UICN)
estimait que 15 589 espèces animales étaient en voie d'extinction. Le huitième des oiseaux, le quart des mammifères et le tiers des amphibiens sont menacés. Selon la même source, le taux d'extinction actuel pourrait être entre 100 et 1000 fois supérieur au taux d'extinction naturel. L'espèce humaine est en effet responsable pour la majorité des extinctions animales actuelles. Certains scientifiques affirment qu'il s'agiraient de la 6e vague d'extinction sur la planète et la première à se dérouler à une vitesse aussi rapide.
3 facteurs de la disparition des espèces due à l'action humaine:
* La destruction des habitats, notamment depuis la révolution industrielle: déforestation, urbanisation, agriculture, mode de culture sur brûlis ou intensive...
* La croissance des échanges internationaux qui entraîne une propagation des espèces sur les continents. Cela revient à introduire dans des régions de nouveaux prédateurs ou parasites qui bouleversent l'équilibre biologique;
* Le changement climatique.
Source : Wikipedia




Une étude britannique dirigée par le chercheur Chris Thomas concluait d'ailleurs que le 1/3 des espèces animales actuelles pourraient avoir disparu en 2050.
Liens:
- WWF
- Rapport de l'évaluation des écosystémes pour le Millénaire
- Le baiji: toutes les données
- [color:67ef=#000099:67ef]Groupe de recherche sur le baiji, dirigé par August Pfluger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 40
Localisation : Nancy - Laxou (54)
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Re: Le dauphin blanc a disparu   Mer 27 Déc - 15:14

Merci beaucoup Chris pour toutes les informations que tu nous apportes à chacune de tes interventions, et particulièrement, pour ce dossier très intéressant à suivre Au poil ... Même si les nouvelles sont plus qu'alarmantes embarassé !

Le fait que des disparitions d'espèces se multiplient en Chine n'a, hélas, rien d'étonnant vues les densités de population que l'on retrouve dans la partie Orientale du pays. C'est d'ailleurs l'une des régions les plus industrialisées de la République Populaire de Chine.
Jusqu'ici, la dimension sacrée que l'imagerie populaire conférait à l'ensemble des animaux avait contribué à un certain respect et à leur préservation, malgré quelques traditions condamnables dans la médecine populaire. Mais avec la modernisation rapide et croissante du pays, les traditions se perdent, et l'indifférence gagne sur tous les plans!

En outre, les cours d'eau ont la fâcheuse tendance de concentrer tous les polluants, qui, en plus, s'infiltrent à travers les sols, ce qui fragilise l'ensemble des milieux qui en dépendent.
Résultat, les espèces liées aux milieux aquatiques, et qui se situent au sommet de la chaine alimentaire, sont les plus exposés.

Ca me fait penser au sort des Dauphins Roses que l'on croisait dans le Fleuve Amazone et dont les populations périclitaient aux dernières nouvelles.
Lorsque l'on sait qu'à son embouchure, l'Amazone représente le même débit (volume d'eau/seconde) que l'ensemble des autres cours d'eau du globe, on se dit qu'il y a moyen de concentrer pas mal de pollution. Aussi, si l'on prend en considération la présence, sur ses berges, du pôle urbain et industriel de Manaus, la déforestation croissante, la multiplication des cultures intensives (engrais, pesticides, etc...), on peut se demander si la biodiversité qui caractérise cette région a encore un avenir proche Cry !

Enfin, ce genre d'information a déjà le mérite de nous faire prendre conscience que si il existe des bouleversements à venir en matière d'environnement, il ne faut pas oublier que beaucoup sont déjà en cours!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
 
Le dauphin blanc a disparu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo sur massacre de dauphin
» DAUPHIN, François-Gustave
» 2007 : ANNEE DU DAUPHIN
» Ma minette est partie / a disparu
» Enfant Disparu à Laval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Environnement et développement durable : :: Protection de la Nature (Faune, Flore, Biodiversité, Patrimoine, etc... )-
Sauter vers: