AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le 28 Décembre 2006 à Sexey-aux-Forges.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Le 28 Décembre 2006 à Sexey-aux-Forges.   Mer 3 Jan - 17:47

Le 28 décembre dernier, nous sortions de 3 ou 4 jours de brouillards givrants d'affilé, et le soleil donnait envie d'aller faire un petit tour, histoire de voir les paysages laissé par le givre, à 330 mètres d'altitude.

Malgré un vent froid, et un air vivifiant, je ne suis arrivé sur les lieux qu'en fin d'après midi et du givre, il n'en restait plus que dans certains trous à froid... Mais j'ai quand même réussi à prendre quelques clichés sympathiques, d'autant que la fin de journée fut marquée par un coucher de soleil aux couleurs fauves propices à l'émerveillement.
Biensur, vu le temps clair, la température a vite chuté et des 0°C qu'il faisait à mon arrivée sur les lieux, il ne faisait plus que -4°C à mon départ vers 18 heures. Ce qui explique aussi mon léger retard à a réunion de GAÏA Nature qui débutait à 19 heures Wink2 (Désolé chers collègues Razz ).
Cependant, le spectacle en valait le coup, comme vous allez vous en apercevoir ...

PS : Ces images sont garanties 100% naturelles, et aucune retouche n'a été effectuée si ce n'est une réduction de taille pour un affichage plus aisé à ceux qui n'ont pas de haut-débit internet.

Nous sommes sur la pelouse calcaire de Sexey-aux-Forges, à une quinzaine de kilomètres de Nancy, et les arbustes isolés, comme celui sur la dernière photo, sont assez nombreux et offrent une grande variété de perspectives au regard des promeneurs.
Il s'agit d'un site sensible, protégé par le CSL (Conservatoire des Sites Lorrains) pour la richesse de sa flore et l'aspect relictuel qu'il constitue.
En effet, on y trouve plus d'une vingtaine d'espèces d'orchidées sauvages, typiques de ce genre de milieux qui sont en regression constante puisqu'ils s'intègrent au plateu qui domine les vallées de la Moselle et de la Meurthe. Le CSL met en oeuvre des opérations d'entretien via le paturage de ces espaces par des troupeaux durant la période estivale, ce qui permet d'éviter une avancée trop rapide de la sylve.
Ce plateau est marqué par une forêt domaniale, la Forêt de Haye, conquérante depuis la déprise agricole, et malgré la tempête qui en a mis une grande partie à terre.

La forêt mise à mal par la tempête de 1999, aux abords du site. Vous remarquez comme l'on peut distinguer les endroits où le vent s'est engouffré :

Et pour mieux vous situer, voyez la vallée de la Moselle, en contre-bas du site, et au sein de laquelle se loge le petit village de Maron, si cher au coeur de notre Président Wink :

Sur ce cliché de la vallée, voyez comme l'on aperçoit les nappes de brouillard qui ne se sont pas dissipées ce jour là aux abords des Vosges :

Certes, les contrastes et les couleurs ne sont pas terribles sur ces derniers clichés puisqu'il faisait quasiment nuit lorsque je les ai pris, mais ils permettent de situer un peu l'action.

Allez, puisque nous sommes aux abords de la ville de Nancy, voici ce qui en constitue l'emblème, et d'où elle tire sa devise : "Qui s'y frotte, s'y pique" :

Et lorsque je vous parlais des restes de givre accumulés durant les jours précédents, mais ayant souffert du soleil qui avait brillé toute la journée, en voici les reliques :

En Macro :

Et sur un arbuste, bénéficiant d'un trou à froid :

Hélas, les températures légèrement positives à mon arrivée, ont vite eu raison de cet élément décoratif, ajoutant une touche de magie au paysage.

Mais bien vite, les couleurs ont commencé à se marier pour donner lieu à un spectacle qui vous fait aimer les soirées d'Hiver, lorsque le fond de l'air picotte les extrémités mais que l'on veut profiter du jour jusqu'au bout :

Voici une série de ciels d'Hiver pris ce soir là...

Et puis, juste un peu avant la nuit noire, un moment magique se produit, les contrastes sont à leur paroxisme alors que la Lune vient nous saluer :

Bon d'accord, il me manque un objectif "Grand angle", mais désolé, on fait avec ce que l'on a, et parfois le résultat est très satisfaisant comme le prouvent les deux clichés qui suivent. Comme disait le poète : "[...] Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?! [...] :

Ce moment est bref, une minute, tout au plus, durant laquelle le paysage devient onirique :

Et finalement, la nuit enveloppe les dernières lueurs du jour, qui n'est déjà plus qu'un souvenir...

Dommage qu'il n'y ai pas eu de neige en ces moments, car étant données les conditions de lumières toutes particulières, dont j'ai bénéficié, il y aurait eu moyen de capturer des paysages féériques. En même temps, je ne suis pas sûr qu'il m'aurait été possible de monter "au plateau", comme on dit chez nous.

Voilà, j'espère que vous m'excuserez un certain manque de maîtrise de l'appareil que j'essaye de combler quand le temps me le permet.
Et qui a dit qu'en période anticyclonique toutes les photos se ressemblent ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
maredsous
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le 28 Décembre 2006 à Sexey-aux-Forges.   Mer 3 Jan - 18:37

Toutes ces photos sont excellentes, surtout celles du crépuscule !

Bretzel
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le 28 Décembre 2006 à Sexey-aux-Forges.   Jeu 4 Jan - 20:44

Génial tes photos lolox !
Merci de nous en faire profiter.
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Le 28 Décembre 2006 à Sexey-aux-Forges.   Sam 3 Fév - 6:27

Je ne suis pas footeux, mais je craque sur le chardon... Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 28 Décembre 2006 à Sexey-aux-Forges.   

Le 28 Décembre 2006 à Sexey-aux-Forges.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1