AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quand l'Amérique s'invite dans nos rivières...

Aller en bas 
AuteurMessage
GAÏA Nature
Mycorhize
Mycorhize
avatar

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Quand l'Amérique s'invite dans nos rivières...   Lun 8 Jan - 19:45

Il s'agit d'un article paru dans la Gazette n°5, de Novembre 2006. A l'origine, il relate une des journées d'activité de l'association.



Une journée de pêche aux allures américaines !


Suite à sa collaboration avec la Société des Pêcheurs à la Ligne de Nancy, lors du nettoyage du 9 Avril, l’association avait obtenu l’autorisation d’organiser une journée de pêche aux étangs de cette société, à Autreville-sur-Moselle.

La date de cette activité fut fixée à la journée du Samedi 3 Juin 2006. Ce choix s’avéra être bon puisque nous avons bénéficié d’un temps idéal pour pratiquer la pêche à la ligne, essayer d’expliquer les différentes techniques qui existent et se régaler de bonnes grillades sur le barbecue. Heureusement que l’association avait prévu l’approvisionnement en viandes et autres vivres car ce ne sont pas les fruits de notre pêche qui auraient pu nous nourrir.


Le Président à l’oeuvre...


En effet, nous étions tous enthousiastes à l’idée de se faire une petite friture qui aurait fini sur le grill. Cependant, la réalité piscicole de nos régions nous a bien vite rattrapé. Certes, nous n’envisagions pas de sortir une quelconque Truite mais quand même... Les seuls poissons que nous ayons pêché, moyennant un acharnement à toute épreuve, furent des Poissons-chat et des Perches Soleil.


La Perche Soleil


On aurait cru à une partie de pêche dans le fleuve Mississippi. Rien de choquant à cela me dirait un profane de la pêche, mais pour les amateurs de cette activité et de nature, il apparaît tout de suite que ces poissons sont tous des espèces introduites dans nos contrées et venues d’Amérique du Nord à la fin du 19° Siècle.


Le Poisson Chat


Le Poisson-chat fut introduit pour ses qualités culinaires, alors que la Perche Soleil s’est échappée des premiers élevages aquariophiles où ses couleurs justifiaient son succès. Caractérisées par une très grande résistance, ces espèces se sont si bien acclimatées qu’elles en viennent à supplanter les espèces locales, qui se raréfient, aidées en cela par la pollution grandissante de nos cours d’eau. En outre, il convient de préciser qu’il s’agit de prédateurs qui se nourrissent d’une grande quantité d’alevins, ce qui accentue le déséquilibre des écosystèmes auxquels ces espèces s’ajoutent. Mais tout cela pourrait faire l’objet d’un nouvel article dans une prochaine « Gazette ». La journée s’est achevée par des coups de soleil et une saine fatigue.

Précisons tout de même que Mathieu, notre trésorier, a sauvé l’honneur en pêchant un Gardon, seul poisson d’origine Européenne de la journée.

L.T.


[img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris68
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: Quand l'Amérique s'invite dans nos rivières...   Jeu 11 Jan - 22:42

Oui, la perche soleil est un petit fléau, une bêtise de plus..

Je vois que la pêche vous inspire, je suis également pêcheur, mais de truite en rivière pratiquant le no kill et adepte d'une gestion à la fois équilibrée et sportive de la pêche à la truite. Nous connaissons bien sur aussi un tas de problèmes mais on essais de se battre, pas facile pour préserver nos poissons et nos cours d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quand l'Amérique s'invite dans nos rivières...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand l'amérique se met au fast-food végétarien
» quand faut il arroser ses cactus ???
» quand la phobie prend le dessus sur le couple
» Suisse : la viande halal s'invite dans les supermarchés
» Les loups dans les publicités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Questions d'actualité :: Trop c'est trop...-
Sauter vers: