AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Notions sur la pollution atmosphérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GAÏA Nature
Mycorhize
Mycorhize
avatar

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Notions sur la pollution atmosphérique   Dim 21 Jan - 19:41

Voici un article paru dans la Gazette n°5, en Novembre 2005 :


LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE




La pollution correspond à une modification défavorable du milieu naturel issue en totalité ou en partie de l’activité humaine. Cette modification peut être directe (polluants primaires) ou résulter d’une réaction chimique (polluants secondaires). Le dioxyde de soufre peut par exemple se combiner avec la vapeur d’eau atmosphérique pour donner de l’acide sulfurique en partie responsable des pluies acides. Il existe différents types de pollutions classés en fonction de leur nature physique, chimique ou biologique.

Les grands principes de la pollution


Chaque jour, l’Homme consomme 2 kg d’aliments solides, 1 kg de liquides et 15 kg d’air. L’être humain est donc particulièrement exposé à la pollution atmosphérique, d’autant plus qu’il ne peut sélectionner l’air qu’il respire. Au cours du siècle passé, la pollution a évoluée avec l’activité humaine.



Jusqu’aux années 1980, l’industrie était la principale cause de pollution atmosphérique. On trouvait notamment beaucoup de dioxyde de soufre (SO2) et de dioxyde de carbone (C02) issus de la combustion du charbon, de l’acide fluorhydrique (HF) issu des mines d’aluminium et des oxydes d’azote (NOx) provenant de la circulation automobile. Il s’agissait de polluants primaires engendrant une pollution locale (quelques dizaines de kilomètres) et dont la source était facilement identifiable.



À partir de 1980, les polluants secondaires tels que l’ozone troposphérique (à ne pas confondre avec l’ozone stratosphérique constituant la couche d’ozone), l’acide sulfurique (H2SO4) et l’acide nitrique (HNO3) ont fait leur apparition. Ces polluants présentent la particularité d’être peu concentrés mais de se disperser facilement engendrant des pollutions transfrontalières dont l’origine exacte est souvent difficile à identifier. À noter que la part de pollution imputable à l’activité agricole n’a cessée d’augmenter jusqu’à aujourd’hui. Celle-ci produit notamment beaucoup de méthane et de dérivés azotés tels les nitrates et le protoxyde d’azote.

Les différents gaz à effet de serre


Les polluants actuels présentent la particularité d’avoir une longue durée de vie (excepté l’ozone) et d’avoir un effet global sur la planète en entraînant des changements climatiques. En effet, des polluants tels que les CFC (Chlorofluorocarbone) et le protoxyde d’azote (N2O) ont un impact néfaste sur la couche d’ozone, impact auquel vient s’ajouter l’effet de serre additionnel provoqué notamment par le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) . Contrairement à une idée reçue, l’effet de serre est un phénomène naturel indispensable afin de maintenir une température favorable à la vie sur Terre. Ainsi, 55 % de l’effet de serre provient de la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. Le problème provient, en fait, du second gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone. En effet, malgré les efforts des constructeurs automobiles et des pays ayant ratifié le protocole de Kyoto, le contrôle des émissions de CO2 reste l’un des défis environnementaux majeurs du 21ème siècle.

Une affaire à suivre dans le prochain numéro de la Gazette…
M.G.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Notions sur la pollution atmosphérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (rentrée atmosphérique) Boule de feu le 25/07/09 à la Rochelle APPEL A TEMOIN
» 2010: le 26/07 ovni ou rentrée atmosphérique (Nederland)
» LA PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
» Pollution atmosphérique : quel impact sur le poumon?
» Rentrées atmosphériques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Environnement et développement durable : :: Gestion des ressources, prévention et gestion des risques-
Sauter vers: