AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Hiver commence le 23 Janvier !!!

AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: L'Hiver commence le 23 Janvier !!!   Mar 23 Jan - 20:03

ENFIN !!! Le voilà, depuis le temps qu'on l'attendait !
On savait qu'il allait se passer quelque chose, on s'attendait à quelque chose dans ce style, mais surement pas aussi tard !!!
Le Général Hiver a, enfin, frappé la Lorraine biggrin .
Toute ?
Non, seulement la partie Sud, au grand malheur de nos amis du Nord Pauv' vieux .

Tout a commencé ce matin, vers 9h30... Depuis la veille au soir, la température ne fait que baisser, et à cette heure, on est passé sous les 0°C avec -2.3°C affichés au thermomètre.
Oh, ça a commencé tout doucement, au début, ce n'étaient que quelques petits flocons, presque insignifiants. "Ce n'est pas avec ça qu'on va faire un bonhomme de si tôt!" me dis-je.
Sur ce, me voilà parti à d'autre occupations lorsqu'en passant devant la vitre, vers les 10 heures, je m'aperçu que ça commençait à blanchir sérieusement.

Et là, c'était parti... Plus le temps passait, plus la neige tombait fort, et la température baissait à la faveur d'un vent de Nord-Est soutenu. A 12h, on était à -3.5°C et la couche atteignait allègrement les 2 cm d'une neige toute fine, et sérieusement soufflée par les bourrasques de vent.

Vers 14h30, à la faveur d'une acalmie, je me suis résolu à aller mettre mon nez dehors histoire de prendre quelques clichés que voici.
Soyez indulgents, car les jours de neige, comme celui-ci, ne sont pas idéaux pour les photographies en raison du manque de contrastes et de luminosité.

Pour commencer, une petite mise en bouche avec un cliché de la fôret à travers laquelle nous allons nous balader. Il s'agit de la Fôret Domaniale de Haye, sur le plateau de Brabois, à 400 mètres d'altitude.

Voici une petite série, de paysages forestiers, qui ne paye pas de mines, mais qui illustre l'ambiance qui régnait à la faveur de cette acalmie.
Imaginez vous, transpercé par le vent, mais avec le bonheur d'être le premier à fouler la neige, et à l'entendre craquer sous vos pas Rolling Eyes . Souvenez-vous de cette ambiance cotoneuse dans laquelle tous les bruits sont étouffés par les flocons qui tombent...

Voyez comme la neige est légère. Tombée sur des sols qui avaient à peine eu le temps de geler, comme le prouve la photo suivante sur laquelle on distingue des flaques encore liquides, elle est rapidement soufflée par le vent :

La neige recouvre toutes les imperfections du paysage, et donne du relief aux choses qui, normalement, peuvent paraitre insignifiantes :

Et les pauvres végétaux qui jusque là profitaient de conditions très clémentes, en sont pour leurs frais...

Par exemple, ce Cerisier Japonnais qui commençait à voir le printemps arriver, comme ses petites feuilles grillées par le gel peuvent l'attester ! Cette photo est prise près de chez moi heureux

Ou encore ces jeunes bourgeons prêts à éclore, ou déjà éclos :

Là, ce sont des bourgeons de Noisetier

Et ces deux herbacées, survivront-elles aux rigueurs des jours à venir ?

Là, ce sont des graines de Clématites sauvages qui servent de support à de petits grains de neige :

Enfin terminons, par une photo panoramique, prise depuis Houdemont, en Direction du Nord-Est, et qui montre le passage d'une bourasque de neige qui était accompagnée de vents très violent, d'autant que j'étais au sommet du plateau :

Et voilà, c'est tout pour ce premier épisode hivernal de la saison 2006/2007. Merci d'avoir vécu cette balade en ma compagnie heureux .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: L'Hiver commence le 23 Janvier !!!   Jeu 8 Mar - 0:39

Les photos sont, comme à ton habitude, superbes. 1 mois 1/2 plus tard, on peut dire que cet épisode hivernal n'a pas duré bien longtemps Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Bretzel
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: L'Hiver commence le 23 Janvier !!!   Jeu 8 Mar - 17:57

J' ai hate de voir l' été... ça sent quand meme pas très bon ces températures clémentes...c' est louche...encore un coup du gouvernement !!![/img]
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: L'Hiver commence le 23 Janvier !!!   Ven 9 Mar - 10:45

Mathieu a écrit:
Les photos sont, comme à ton habitude, superbes. 1 mois 1/2 plus tard, on peut dire que cet épisode hivernal n'a pas duré bien longtemps Sad

Et oui...
Si j'avais su que ça marquait à la fois le début et la fin de l'Hiver, j'aurais mitraillé encore plus !Cry

C'est sûr que ce n'est pas un Hiver banal, mais bon, il y en a déjà eu des similaires, même si ça remonte à pas mal de temps.
Aujourd'hui, et vu l'Hiver que l'on vient de passer, pas mal de monde se fait l'écho d'une rumeur de canicule pour cet Eté... L'avenir nous dira qui a raison !
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Hiver commence le 23 Janvier !!!   

L'Hiver commence le 23 Janvier !!!
Page 1 sur 1