AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GAÏA Nature
Mycorhize
Mycorhize

MessageSujet: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Lun 29 Jan - 16:49

Le collectif et réseau "Sortir du nucléaire", lance un appel à tous les gens de bonne volonté, persuadés que l'énergie nucléaire n'est pas l'unique solution aux soucis énergétiques qui se posent pour les années à venir.

Voici leur appel :

"Partout en France,
participez à la plus grande mobilisation des citoyens
contre le changement climatique et le nucléaire !

Coupez l'électricité à 19h55 le 1er février...
...et manifestez le 17 mars contre la
construction du réacteur nucléaire EPR et la relance du nucléaire."

"Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens à participer en nombre à l'action "5 minutes de répit pour la planète" le 1er février de 19h55 à 20h : il s'agit de couper toute consommation d'électricité pendant 5 minutes.

Organisée avec de nombreuses organisations regroupées dans l'Alliance pour la planète (*), cette initiative vise à protester contre le réchauffement climatique et l'augmentation perpétuelle de la consommation d'énergie, qu'il s'agisse de pétrole, gaz, charbon, ou de nucléaire.

Depuis de nombreuses années, les élus se contentent d'enregistrer les annonces faites par les multinationales de l'énergie :

- augmentation (présentée comme inéluctable) de la consommation d'énergie
- augmentation de la production ou des importations, pour répondre à ces augmentations
- organisation délibérée de l'augmentation de la consommation pour "justifier" les nouveaux moyens de production, en particulier les centrales nucléaires. Etc.

Il s'agit là d'une course poursuite sans fin et dont les conséquences sont dramatiques sur le plan social (ex : surendettement pour de nombreuses familles ruinées par le chauffage électrique) et environnemental : changemement climatique ET péril nucléaire (accidents, déchets radioactifs, prolifération vers l'arme atomique).

A ce sujet, il est fondamental de noter que, contrairement à ce qui est souvent dit, c'est le dérèglement climatique qui s'attaque au nucléaire et non l'inverse : lors de la tempête de décembre 1999, la centrale nucléaire du Blayais a été si gravement inondée qu'elle a frôlé la catastrophe. Et lors des canicules 2003 et 2006, des réacteurs ont été arrosés par EDF, d’autres ont dû être arrêtés, et la "France atomique" n'a évité la pénurie qu'en important de grandes quantités d'électricité... non nucléaire !

Le projet de construction en France d'un 59ème réacteur nucléaire, l'EPR prévu à Flamanville (Manche), est l'illustration parfaite de cette irresponsable course à la consommation. Le samedi 17 mars 2007, 5 grandes manifestations simultanées sont organisées à Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse, contre la construction du réacteur EPR et la relance du nucléaire (*).

Contact presse : Stéphane Lhomme <stephane.lhomme@sortirdunucleaire.fr> - Tel. 06 64 100 333

Pour de plus amples infos n'hésitez pas à aller sur les sites suivants :

http://www.lalliance.fr/
http://www.stop-epr.org/

Pourquoi le 1er février ?

Ce jour là sortira, à Paris, le rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale et de la surconsommation énergétique. "

Voilà, l'association aura fait passer le message, et nous vous encourageons à participer à cette forme d'action, qui, si elle est suivie par le plus grand nombre, pourra constituer un signal fort aux décideurs de tous poils.
Revenir en haut Aller en bas
fifille
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Lun 29 Jan - 20:47

Ouh la la.... Même si le fond me semble bon, la forme....
Si plusieurs millions de français éteignent leur lumière en même temps, il y a un risque d'écroulement du réseau fançais voire européen... Alors montrer un signal fort, oui, mais qui est prêt à passer plusieures heures dans le noir (et le froid??)...
L'Etat ne gagne pas grand chose avec l'électricité...
Pourquoi pas plutôt une journée sans pétrole???

Je pense qu'avant de montrer aux décideurs que les Français en ont marre de poluer leur environnement, il faudrait d'abord que chacun balaie devant sa porte: baisser son chauffage, éteindre ses appareils plutôt que les laisser en veille, éteindre la lumière en sortant d'une pièce,... Il y a plein de gestes simples pour diminuer sa consommation d'électricité et donc diminuer le nombre de centrales nucléaires en France. Malheureusement, c'est plus facile à dire qu'à faire!
Bretzel
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Mar 30 Jan - 12:01

Moi je trouve cette initiative intéressante.
Pour que le gouvernement change sa position sur le nucléaire, il faut des actions concretes.En france c' est comme ça que ça marche, la parlote les décideurs s' en foutent !
Si plusieurs centaines de milliers de compteurs sont coupés 5 minutes, ça peut faire évoluer les choses .

Pourquoi tu parles de " passer plusieures heures dans le noir (et le froid??) " Fifille ?

Voilà, je fermerais mon compteur jeudi si j' oublies pas entre temps !
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Mar 30 Jan - 12:41

Bretzel a écrit:

[...]

Laughing

C'est vrai que si c'est pour foutre l'ensemble du réseau en l'air, ça n'a aucun intérêt et ça n'avancerait pas à grand chose ! Cependant, Fifille, je pensait que le surplus de production, à ce moment là, aurait pu être redirigé sur les réseaux étrangers voisins afin de résorber quelque peu les surtensions potentielles sur le réseau français scratch .
Mais à y réfléchir, ça peut nous donner un effet domino sur l'ensemble de nos voisins qui dépendent pas mal de la production française (Italie, Espagne entre autres).
En tout cas, merci de cet éclairage sur ce point, parce que je pense que bien peu de monde, notamment ici jocolor , aurait pu s'imaginer de telles conséquences.

En fait, je me demande si la baisse de consommation en France résoudrait quoi que ce soit quant à la prolifération des centrales nucléaires, tant il y a un business autour de l'énergie qui se profile à l'horizon. Y a moyen d'en revendre pas mal à nos voisins, c'est déjà ce que nous faisons, mais avec la hausse prochaine des coûts, ce marché devrait avoir un bel avenir closed eyes . C'est d'ailleurs une partie de ce qui est reproché au projet Allemand d'arrêt du nucléaire... Mais ça, c'est une autre histoire, et les efforts d'économie doivent se faire à une echelle tant globale que locale. Bon, j'arrête, je suis en surchauffe Cheesy .

En tous cas, j'ai déjà trouvé un moyen d'envoyer un signal fort à nos décideurs grace à ma voiture... Elle n'a plus de batterie, donc plus de courant, donc économie stupide !!! biggrin Du coup, c'est Robert, le patron du garage Pe****t du coin, qui va avoir le signal de ma carte bancaire pour en acheter une nouvelle Razz .
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr
Bretzel
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Mar 30 Jan - 13:36

Lolox a écrit:
Bretzel a écrit:

[...]

Laughing

C'est vrai que si c'est pour foutre l'ensemble du réseau en l'air, ça n'a aucun intérêt et ça n'avancerait pas à grand chose ! Cependant, Fifille, je pensait que le surplus de production, à ce moment là, aurait pu être redirigé sur les réseaux étrangers voisins afin de résorber quelque peu les surtensions potentielles sur le réseau français scratch .
Mais à y réfléchir, ça peut nous donner un effet domino sur l'ensemble de nos voisins qui dépendent pas mal de la production française (Italie, Espagne entre autres).
En tout cas, merci de cet éclairage sur ce point, parce que je pense que bien peu de monde, notamment ici jocolor , aurait pu s'imaginer de telles conséquences.

En fait, je me demande si la baisse de consommation en France résoudrait quoi que ce soit quant à la prolifération des centrales nucléaires, tant il y a un business autour de l'énergie qui se profile à l'horizon. Y a moyen d'en revendre pas mal à nos voisins, c'est déjà ce que nous faisons, mais avec la hausse prochaine des coûts, ce marché devrait avoir un bel avenir closed eyes . C'est d'ailleurs une partie de ce qui est reproché au projet Allemand d'arrêt du nucléaire... Mais ça, c'est une autre histoire, et les efforts d'économie doivent se faire à une echelle tant globale que locale. Bon, j'arrête, je suis en surchauffe Cheesy .

En tous cas, j'ai déjà trouvé un moyen d'envoyer un signal fort à nos décideurs grace à ma voiture... Elle n'a plus de batterie, donc plus de courant, donc économie stupide !!! biggrin Du coup, c'est Robert, le patron du garage Pe****t du coin, qui va avoir le signal de ma carte bancaire pour en acheter une nouvelle Razz .

RIP pour ta batterie Laughing
Et pas besoin d' aller au garage pour la changer !
C' est tellement simple, 2 boulons à dévisser !

Alala, ces jeunes conducteurs ...z' ont jamais mis les mains dans un moteur Laughing
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Mar 30 Jan - 14:45

biggrin

T'inquiètes pas, Bretzel, pas besoin de garagiste (- j'ai fais de la mécanique il y a longtemps de cela study -) si ce n'est pour en trouver une nouvelle !!! Et puis j'ai le beau-père qui a tout le matériel pour tester les accus et confirmer le premier diagnostic.
Par contre, j'te raconte pas le bin's pour changer une batterie sur les nouveaux modèles de voitures avec des caches partout sur le moteur... Shocked Sans parler des clés, et leur rallonge, nécessaires pour dévisser la fixation de l'accu pale !

Désolé pour le H.S. Embarassed
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Sam 3 Fév - 2:29

bon, finalement, y a pas eu de réseau en rideau ou de grave surtension... OUF !!! Neutral

Finalement un peu plus de 1% d'économie d'éléctricité, ça semble pas grand chose, mais ça correspond tout de même à l'équivalent de la consommation d'une ville comme Marseille.

Si vous voulez voir les courbes de l'évolution de la consommation nationale d'éléctricité, rendez-vous là :

RTE France
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Sam 3 Fév - 6:52

Apparemment, à peu près 3 millions de foyer (d'après ce que j'ai entendu dire). Je l'ai fais... et je suis encore en vie. J'ai gardé l'ordi portable allumé mais j'étais sur batterie, ça compte ou pas ?

Dernière édition par le Sam 3 Fév - 7:09, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr/Site/
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Sam 3 Fév - 7:03

Et hop ! on éteint tout ! applaudissement

Dernière édition par le Sam 3 Fév - 7:11, édité 3 fois
Mathieu
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Sam 3 Fév - 7:06

Lolox a écrit:

Si vous voulez voir les courbes de l'évolution de la consommation nationale d'éléctricité, rendez-vous là :

RTE France

Merci pour le lien Lolox, il faut comparer la courbe de consommation (en rouge) avec les prévisions (en bleu). Quand on regarde les autres jours, on s'apperçoit que les les courbes rouge et bleue se suivent toujours de près. Les légères variations sont sans doute liées à l'imprévisibilité du climat : plus il fait froid et plus on consomme... Idiot

C'est-à-dire que s'il avait fait très froid le 1er février, le geste consenti par 3 millions de foyers serait peut-être passé inaperçu... Pauv' vieux
fifille
Nouvelle bactérie
Nouvelle bactérie

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Sam 3 Fév - 17:56

Oui ouf pas de surtension!
Mais bon, pas beaucoup de mégawatts en moins non plus....
La prohaine fois il faudra couper le chauffage et les appareils électro-ménager!
Bretzel
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Dim 4 Fév - 21:53

fifille a écrit:
Oui ouf pas de surtension!
Mais bon, pas beaucoup de mégawatts en moins non plus....
La prohaine fois il faudra couper le chauffage et les appareils électro-ménager!

Ben moi j' ai tout coupé.
Je pensais pas que cela marcherait autant en France (trois millions de foyers)
C' est bien, en plus les médias en ont parlé ...
Bretzel
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Mer 21 Nov - 19:30

Salut, apparement l' opération a été renouvellée il y a quelques semaines mais je l' ai zappée ! Qui du forum y a participé ?
Et si vous avez des infos sur la baisse de consommation d' électricité pendant ces 5 minutes, je suis preneur car j' en ai pas entendu parlé, merci.
Bretzel
Brin d'herbe
Brin d'herbe

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Dim 25 Nov - 20:31

Ouh ouh , y a quelqu' un ???
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   Mar 27 Nov - 20:42

Bretzel a écrit:
Ouh ouh , y a quelqu' un ???

Ouais, MOI dancing Qui rigole !

Plus sérieusement : closed eyes euh... Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !   

Eteignons les lumières... Le 1° Février de 19h55 à 20h00 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1