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 Liaison Saône-Moselle : Un projet relancé...

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Lolox
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Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Liaison Saône-Moselle : Un projet relancé...   Ven 16 Fév - 15:08

Vous allez dire que je râle sans cesse et peut être même que je suis réfractaire à tout progrès, mais là, je crois que c'est le pompon !!!

Après avoir été étudiéé, depuis le début des années 1970, sérieusement envisagéé puis finalement enterrée, voilà que l'on exhume à nouveau le projet d'une liaison Moselle-Saône par voie fluviale de grand gabarit.

Déjà, commençons par un petit topo, via une carte, des liaisons fluviales en Europe :



On constate que l'Europe du Nord, marquée par de vastes plaines, est la zone de prédilection de ce mode de transport. La france est en périphérie de cette zone, avec notamment, des grands axes fluviaux pénétrant le Nord du pays, le Sud restant.

Depuis l'instauration du gabarit Européen, dans les années 60's, la tentation est grande de vouloir relier la Mer du Nord, à la Méditerranée, via le couloir Rhodanien, la Saône, et enfin la Moselle.
Si les cours inférieurs de ces cours d'eau se prête à ce genre d'aménagement, vus le profil régulier et l'importance du débit de ces voies d'eau.
Seulement, il reste à aménager la liaison entre la Moselle et la Saône... Et c'est là que les choses sérieuses commencent !

En effet, pour ce faire, il convient de chambouler tout le cours supérieur de la Moselle, et de la Saône.
Concrêtement, pour la Moselle, il s'agirait de la section de vallée située entre Neuves-Maisons et Epinal, où il faudrait calibrer le lit du fleuve en procédant à un important creusement qui modifierait radicalement, et définitivement, la physionomie des milieux naturels ainsi traversés.
Rappelons, que depuis 2004, l'ensemble de cette zone est classée en "Natura 2000", ce qui démontre l'intérêt écologique que cela représente.

Voici les cartes de ces sites, issues du site du ministère de l'environnement, valables pour le Nord-Est de la France :

Les zones en vert foncé sont classées "Natura 2000"


Fiche détaillée du site

Sans compter qu'il faudrait construire des réservoirs d'eau, assez important pour assurer l'alimentation de tout le système d'écluses qui serait nécessaire sur ce tronçon...

Bref, c'est une horreur écologique qui se dessine.
Ce projet, porté par le candidat Nicolas Sarkozy (pourtant signataire du "Pacte écologique") est soutenu par André Rossinot (Maire de Nancy) qui voit déjà sa ville comme un carrefour du transport pondéreux en Europe... pale

Certes, ce projet permettrait le développement d'un mode de transport très écologique, si l'on excepte le coût écologique des infrastructures nécessaires.
Mais, comme Monsieur Christian ESTROSI, Ministre délégué à l'aménagement du territoire, le rappelle :
"Cela permettrait d'éviter la circulation de près de 2500 camions/jour sur l'A31 !!!"

Quand on sait qu'il en circule plus de 20 000/jour, on se demande où sont les gains... A quand le ferroutage et la réhabilitation des anciennes infrastructures ferroviaires ?!
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