AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La végétation au printemps 2007 : Y a t-il eu un Hiver ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolox
Grain de pollen
Grain de pollen

MessageSujet: La végétation au printemps 2007 : Y a t-il eu un Hiver ?!   Lun 12 Mar - 17:41

Ca faisait quelque temps que je n'avais pas eu l'occasion de m'y mettre, mais j'ai fini par aller faire un petit tour en forêt, ce week-end, afin d'y prendre quelques clichés.
C'est, pour moi, l'occasion d'ouvrir ce topic sur l'évolution de la végétation à l'orée de ce Printemps 2007 qui s'annonce très précoce.

Malgré ma passion pour ce domaine, mes connaissances botaniques peuvent m'amener à quelques imprécisions, que vous pouvez corriger si ça vous dit.

Voilà, quelques Tussilages ou Pas d'âne (Tussilago Farfara), qui sont présentes le long des chemins, et fleurissent d'habitude entre Février (pour les zones précoces) et Avril :

Cette espèce forme, localement, de véritables tapis de fleurs :

Mais ce ne sont pas les seules plantes qui illuminent nos sous-bois, à cette période très avancée de l'année. Pour précision, il faut dire que l'ensemble des plantes qui seront présentées dans ce reportage, sont dans une limite presque exceptionnelle de précocité, surtout lorsque l'on considère que les photos sont prises sur un plateau à près de 400 mètres d'altitude, et donc loin d'être dans une situation abritée !

Les Anémones Hépatiques (Hepatica Nobilis) sont légion et renforce la présence des inflorescences de couleurs violette ou bleutée dans nos forêts :

Les Scilles à deux feuilles (Scilla Bifolia) parsèment les clairières, et se mèlent aux Violettes :

Mais, concernant les violettes, la question qui se pose est de savoir de quelle variété celles-ci dépendent ?!

Alors, Violette des bois (Viola Sylvestris) ouy Violette Odorante (Viola Odorata) ?!
Il semblerait que les deux variétés soient présentes à l'endroit de cette balade, mais sur cette photo, je dois avouer que je suis perdu. En tout cas, si l'on regarde rapidement l'image, on peut se dire que ce fraisier a de drôles de fleurs...biggrin

Les Petites Pervenches (Vinca Minor) sont également de la partie dans les endroit les plus frais du bois, comme l'atteste ce cliché :

On peut dire qu'elles sont bien en avance cette année, puisque l'année dernière, elle fleurissaient, avec du retard, seulement vers la mi-Avril.

Dans la gamme des fleurs violettes, on peut également citer les Pulmonaires Officinales (Pulmonaria Officinalis) qui font également pruve d'une grande précocité :

Mais d'autres coloris sont aussi présents cette année, dès le début du mois de Mars :

Quelle ne fut pas notre surprise de déjà trouver des primevères (Primula Veris), appelées "Coucou", et qui font le bonheur des enfants qui ebn confectionnent de grands bouquets :

D'habitude, en Lorraine, on les trouve vers la mi-Avril lors des années précoces !!!

Dans les grands classiques de nos sous-bois aux sols calcaires, on retrouve l'Hellébore Fétide (Helleborus Foetidus), toujours fidèle au poste :

Aussi, les premières feuilles des Arums, ou Pieds de Veau, (Arum Maculatum) font leur apparition :

Sans photo, hélas la qualité n'était pas au rendez-vous (floue), les Euphorbes faux-Amandier (Euphorbia Amygdaloides) marquent une précocité étonnante puisqu'ils n'apparaissent que vers le mois de Mai, lors des années "classiques".

Et puis, il y a cette plante, très connue, mais dont le nom m'échappe actuellement, et je ne parviens pas à le retrouver...Wacko Si vous pouviez m'aider ce serait sympa ! Je suis sûr que lorsque je retrouverai son nom, je me dirai "Mais oui, comment ai-je pu oublier ça !!!".
En attendant, voilà l'image de la "belle" :

Et puis, on termine par la chose la plus édifiante de cette balade, des fleurs de Fraisiers des Bois (Fragaria Vesca), dont la floraison ne débute qu'au moins de Mai :

Voilà pour ce petit tour des sous-bois aux abords de Nancy, en ce début Mars.
L'année prochaine, nous irons aux mêmes endroits à la même période afin d'observer les décallages dans l'avancée de la végétation. Par exemple, en 2006, à cette même date, il restait encore des plaques de neige qui avaient subsisté une grande partie de l'Hiver.
Comme quoi, partout en france, et même en Lorraine, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas ! c'est aussi ce qui fait le charme de nos climats, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.nature.free.fr

La végétation au printemps 2007 : Y a t-il eu un Hiver ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1